(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’UNIVERSITE DES SCIENCES SOCIALES ET DE GESTION DE BAMAKO (USSGB) a tenu sa 12ème session ordinaire du conseil d’administration dans les locaux du rectorat de la structure, le mardi 19 mars 2024. Au regard des missions confiées, les administrateurs n’ont pas caché leur satisfaction.
Ainsi, cette rencontre a été une occasion pour les administrateurs d’examiner et adopter le compte rendu de la session précédente, évaluer l’état d’exécution des recommandations de la 11ème session, examiner et adopter le projet de plan d’action 2024.
Après la vérification des mandats, le recteur par intérim Dr Anna Traoré dans son discours a expliqué “Plusieurs défis ont pu être relevés cependant il reste encore d’énormes défis à relever ”qui sont entre autres : l’insuffisance des infrastructures d’accueil et d’équipements; les effectifs pléthoriques au sein de nos structures et autres. Selon elle, les activités réalisées au cours de l’année 2023 sont le renforcement de la capacité de la bibliothèque universitaire; la mise à disposition par l’USSTB de 2 amphis préfabriqués et des petites salles de classe; la poursuite de la formation des étudiants en entreprenariat dans le cadre du partenariat avec la CNPM, l’APEJ et la BCEAO.
Par ailleurs, elle a ajouté que les bacheliers de 2017, 2018 et 2019 de la FSEG, ont été évalués et certains résultats sont disponibles et la sortie de ces promotions, désengorgera l’université et réduira la pression sur les infrastructures et les équipements.
Toutefois, l’université envisage en 2024 : la régularisation des années académiques, la gestion des flux d’étudiants; la poursuite de la mutualisation des infrastructures; la poursuite des travaux de construction des amphis 800 et 500 places; la réhabilitation des anciennes infrastructures et plusieurs autres à réaliser.
Cette 12eme session est exclusivement budgétaire. Elle se consacre à l’analyse du budget 2024 de l’USSGB qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 7 256 374 000 FCFA contre 7 679 847 000 FCFA en 2023, soit une diminution de 5,5%. Pour rappel, l’apport du budget d’Etat s’élève à 6 251 089 000 FCFA contre 543 250 000 FCFA de ressources propres et 13 000 000 FCFA venant des Partenaires techniques et financiers.
Notons que le président du conseil d’université Pr Amadou Diallo a appelé les administrateurs à déployer des efforts particuliers pour booster la recherche scientifique et l’innovation, car seule la recherche peut tirer une université vers le haut en la rendant compétitive et performante.
Nematou Sangaré