Bamako: Mohamed cherif Haïdara du CSDM « Habib Sylla est un gabonais qui est président des maliens de l’Extérieur !»

Date:

Une conférence de presse animée ce samedi 20 juillet 2019 par le conseil superieur de la diaspora dont le président n’est d’autre que Mohamed Cherif Haïdara. Cette rencontre avec la presse a été vue par plusieurs observateurs comme une riposte du conseil superieur de la Diaspora  à la mesure de l’attaque par Habib Syllaet ses amis en perte de vitesse.

Selon le président Mohamed Chérif Haidara : « S’il y a quelqu’un en manque de légitimité ou de manque résultat, c’est bien le haut conseil des maliens de l’Extérieur. Le HCME n’est qu’une association d’accueil des officiels maliens, une extension de ministères politiques et une machine à caractère électoral », a-t-il precisé.

Pour rétablir la vérité par les faits, la conférence a commencé par une projection vidéo retraçant les grandes actions de cette faitière au nom des maliens de l’Extérieur. La conférence d’entente nationale, la crise politique après les élections, le report des législatives, les forums des diasporas et des investissements, autant d’implications et d’actions pour fortifier et faire respecter les « soldats de l’Economie » établis hors du pays.

S’agissant du calvaire des maliens en détresse, M. Haidara affirme que c’est une question de responsabilité : « Je suis obligé de jouer mon rôle en tant que 1er secrétaire à l’immigration. Le HCME ne peut pas parler quand le gouvernement se prononce. »

Evoquant les faits inhumains rapportés le 14 juillet dernier, le CSDM enfonce le clos par la précision des circonstances. Il s’agit de violences commises le 4 avril 2019 à 450 km de Tripoli.  Une vidéo d’Alhadath TV attesterait même les ce drame de 120 africains sauvagement égorgés sans qu’on ne sache le nombre de victimes maliennes

Quelques petites révélations ont accompagné les mises au point visant à clarifier les sornettes développées par le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, grandement en détresse lui aussi. Les rasions de l’assassinat du représentant du csdm en Libye ont été dévoilées : « Le président Daou avait été contraint de prendre des armes pour combattre, il a refusé, on l’a assassiné pour ça » explique M. Haidara tout en saluant le consul général en Libye qui fait très bien son travail.Mieux il estime ceci : « Habib Sylla est un gabonais qui est président des maliens de l’Extérieur !»

Selon le président Mohamed Cherif Haïdara, « l’un des arguments que le Ministre Koita lui aurait opposé pour maintenir son voyage aux USA. Pour notre politique extérieure, le président du conseil superieur de la diaspora s’est félicité que ce soit Tiébilé Dramé qui s’en occupe » : « C’est l’un des rares ministres à connaitre la question et au regard de sa conviction et de son patriotisme, poursuit M. Haidara, il règlera la question et il redonnera à la Diaspora son honneur.

Dans une vidéo qu’ils ont discrètement tournée, du fond d’une cellule insalubre, des migrants expriment leur détresse, faisant recours nommément au président du CSDM Mohamed Chérif Haidara afin qu’il alerte les autorités maliennes.

Quant au voyage du ministre Koita aux Etats-Unis, le Président du CSDM révèle ceci : « c’est pour préparer le terrain en prélude à une mission, une rencontre des présidents des pays du G5 Sahel prévue en Septembre afin de plaider à l’ONU les causes du G5. Ce n’est pas pour soulager les maliens ou pour les assister. »

L’indignation du csdm est nettement plus visible, au regard des postures de l’OIM et du HCME qui trouvent une certaine fierté dans le rapatriement et dans l’accueil, sous escorte médiatique, de nos compatriotes : « A chaque fois que nous faisons une interpellation et que le Président l’a su, une solution a été trouvée. 3,3 milliards d’Euros constituerait le budget de rapatriement de l’OIM qui est une organisation payée par l’union européenne, pas par le gouvernement malien. L’OIM est une association de service de vente après le désastre » a regretté M. Haïdara

Notons que Mohamed Chérif Haidara affirme ses excuqe à Habib Sylla quand il lui presentera son certificat de nationalité: « J’irais présenter mes excuses à mon grand-frère quand il me présentera son certificat de nationalité. »

Daouda Bakary KONE

Source: croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense qu’il est temps de tenir des discours de vérité aux Maliens comme fait Mohamed Chérif HAIDARA il donne le ton ,la politique ,les associations sérieuses et la société civile les Leaders religieux doivent s’inscrire dans cette dynamique pour sauver le Mali.Et les vrais amis du Mali sont plus que jamais interpelés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...