Mali: « …nous voulons qu’on respecte notre souveraineté, qu’on respecte la dignité… », Choguel Maiga

Date:

Au Mali, le Premier ministre Choguel Maiga a indiqué que la France se transforme en un terroriste contre le gouvernement de la transition au Mali et tente de le renverser par tous les moyens. Une déclaration qui intervient sur fond de vives tensions entre Paris et Bamako. Pour lui, la France et les autres partenaires doivent respecter le Mali et sa souveraineté. « nous voulons qu’on respecte notre souveraineté, qu’on respecte la dignité », affirmé choguel K Maiga.

« Aujourd’hui, les autorités françaises exercent un véritable terrorisme politique, médiatique et diplomatique contre notre gouvernement avec l’objectif de le renverser », a déclaré Choguel Maiga.

Les tensions politiques entre la France et le Mali ne sont prêtes de connaître leur épilogue. Mercredi, lors d’un entretien avec l’agence de presse turque Anadolu, le Premier ministre malien n’a pas mâché ses mots pour décrire l’attitude de la France envers son pays et envers le gouvernement qu’il dirige.

« Ce que nous avons dit aux pays de la CEDEAO, c’est qu’on ne comprend pas que c’est au moment où nous engrangeons des résultats importants dans la lutte contre le terrorisme qu’on vient nous poignarder ; et de faire attention parce que la déstabilisation du gouvernement, donc de l’Etat malien, peut conduire à des conséquences auxquelles ils ne s’attendent pas », a martelé Choguel Maiga.

Il a accusé la France de terrorisme et de tentative de putsch contre l’équipe dirigeante du pays.« Nous voulons défendre les citoyens maliens et leurs bien, nous voulons qu’on respecte notre souveraineté, qu’on respecte la dignité de nos peuples et la liberté de choisir ses partenaires y compris en matière de défense et de sécurité, que ça soit les russes ou tout autres partenaires qui nous donnent satisfaction », a-t-il martelé.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : le Burkina Faso obtient 49,49 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le trésor public, soutenu par...

Mine de Kobada : l’État malien renouvelle sa confiance à Toubani Resources avec l’octroi du permis

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'adoption par le Conseil des ministres...

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...