(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce fut un réveil brutal à Bamako, dans la capitale malienne lorsque que l’un des plus grands hôtels bien sécurisé a été attaqué par des terroristes. L’incident survint à quelques jours du départ de l’hôtel du milliardaire nigerian, Aliko DANGOTE.
Le 20 novembre restera gravé dans les mémoires des Maliens, c’est exactement à cette date en 2015 que Radisson Blu a été attaqué par des terroristes. Ces derniers se sont introduits dans l’hôtel en prévision de donner la mort à plus d’une vingtaine de personnes. Les forces armées maliennes ont été saluées.
De fraiche mémoire, il y a huit ans, un certain 20 novembre, les Maliens du monde entier se sont réveillés par cette ignoble nouvelle annonçant l’attaque du Radisson Blu, qui a fait plusieurs victimes de nationalités différentes et des plusieurs d’otages.

Un homme sauvé par les Forces de Securité Maliennes
Armés de fusils AK-47, ils entament leur acte ignore en ouvrant le feu sur les agents de sécurité à la porte, avant de s’introduire dans les halls de Radisson blu. Ce jour-la, tout ce qui bougeait était pris pour cible. La fusillade aura pour conséquence des tueries en boucherie des clients dans les chambres. La panique s’installe dans la ville.
Encerclant le bâtiment, les forces maliennes ont lancé un premier assaut soldé par un succès. Elles parviennent par conséquent à évacuer des otages. Par la suite, les forces spéciales françaises et américaines ont également participé à l’assaut.
Le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, Salif Traoré, à l’époque, a été avisé aux environs de 7 heures. Dès lors, il passa l’information à son chef hiérarchique, le premier ministre, Modibo Keita qui, à son tour, organisa un conseil de cabinet, en l’absence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, en déplacement à N’Djamena.
Les forces de l’ordre, sur l’instruction du ministre ont été déployées dans les alentours de l’Hôtel. Aussitôt, une foule compacte s’est présentée sur les lieux pendant que les opérations sont en cours.
Les forces de l’ordre sous les coups de balles sont parvenues à faire exfiltrer un certain nombre d’otages qui seront conduits au palais des sports en vue d’une enquête. C’est jusqu’aux environs de 17 heures que l’assaut a pris fin. Certains groupes terroristes à travers le monde ont revendiqué l’attaque.
Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita a fait son apparition à la télévision nationale pour appeler les Maliens au calme. « J’ai confiance à nos vaillants soldats avec l’aide de la communauté internationale».
Le ministre de la sécurité en compagnie de son homologue de la défense d’alors, Tiéman H. Coulibaly a animé une conférence de presse pour donner le bilan exact. Selon eux, 133 ont été exfiltrés par les forces de sécurité du Mali, 18 clients sont morts, 2 assaillants sont neutralisés, 1 gendarme malien a été tué. Du côté des blessés, on compte 7 parmi les clients et 3 parmi les policiers.
Novembre 2023, les Forces Armées Maliennes ont pris le contrôle de Kidal.
D.KEITA