Mali: « Oumou-Vision » est une association sur les fonts baptismaux

Date:


 
Ils étaient tous là : autorités locales, sécuritaires, légitimités traditionnelle, coutumière et religieuse, services techniques, société civile, CAFO, jeunesse, ONGs, médias, membres et sympathisants, etc. Du coup, une salle de conférence archicomble, à l’hôtel de ville de Goundam, samedi, 11  septembre 2021, pour magnifier l’avènement d’une nouvelle pierre constructive : la jeunesse et le développement.

Une vision, poser les jalons du développement !

Aux yeux de sa population, elle incarne le développement socioéconomique, global, harmonieux et durable de son terroir ; pour d’autres, elle est un « chantre de la paix » et demeure un « bras armé » au service non seulement de sa commune mais également de la patrie malienne. Il s’agit de Mme Seck Oumou Sall Seck, première femme maire de la commune urbaine de Goundam de 2004 à nos jours et actuellement Ambassadrice du Mali en Allemagne. Ces valeurs d’humanisme, de conviction et d’actions qui la caractérisent servent, d’ores et déjà, de repères à la jeune génération. 

Pour perpétuer sa vision et rendre hommage à cette dame dite « Amazone du développement et de la paix », des jeunes de Goundam ont porté sur les fonts baptismaux une association citoyenne dénommée : « Groupe d’initiatives et d’actions Oumou-Vision». « En effet, cette association est une initiative citoyenne et apolitique des jeunes de Goundam adhérant dans la ligne de conduite de la vision de Mme Seck Oumou Sall pour le développement inclusif du cercle de Goundam en soutenant les projets de développement et de résilience de nos communautés à la base. Oumou-Vision puisque Mme Seck Oumou Sall, fille du terroir, s’est toujours engagée pour le rayonnement et le développement de la vie socioéconomique du terroir », a indiqué Yéhia Tandina, président de la dite association. Et d’ajouter que  l’association a la volonté manifeste d’accompagner toutes les initiatives et les actions de développement du cercle et de la commune urbaine de Goundam. Il s’agit également, pour les initiateurs, de poser les jalons du développement local et irréversible.

Cette initiative a été chaleureusement saluée par les autorités locales, le sourire aux lèvres. « Je suis heureux en cette circonstance heureuse pour remercier les jeunes qui ont eu cette initiative. Une initiative qu’il faut saluer parce qu’il s’agit de mobiliser les forces vives de Goundam pour le développement local… Vous vous êtes inspirés d’une femme qui a fait ses preuves…», s’est réjoui M. Abocar Hanga Touré, Président de l’Autorité intérimaire de Goundam.

Et à Mahamane Alidji Cissé, 1er adjoint au maire de la commune urbaine de Goundam de renchérir. « Merci à ces jeunes qui ont l’esprit de rendre le mérite en faisant de cette dame d’actions, leur idole. Cela augure que cette jeunesse est prometteuse en se référant à des personnalités qui ont porté Goundam dans leur cœur et qui ont fait de la promotion et le développement de Goundam, le sens de leur vie ».

Soutenir le développement inclusif

Pour joindre l’utile à l’agréable, le Groupe d’initiatives et d’actions Oumou-Vision (G.O-Vision), conscient des enjeux autour du développement inclusif de Goundam et le défi environnemental, a apporté son appui à l’ « Opération Goundam, ville propre », avec un lot de matériels d’assainissement composé de 13 brouettes, 80 râteaux, 20 pelles et 100 manches râteaux. Un geste accueilli, en grande pompe, par les bénéficiaires qui étaient contraints au manque de matériels.   
   
Selon son président, Yéhia Tandina, « Oumou-Vision » entend jouer sa partition dans le retour de la paix et magnifier la cohésion sociale. « Comment ne pas adhérer de bon cœur à l’association Oumou-Vision lorsqu’une bonne partie de notre temps et l’immensité de nos potentialités humaines sont utilisées au quotidien pour asseoir la paix, le vivre ensemble, le civisme, la protection de l’environnement et la résilience de nos communautés vulnérables », a-t-il souligné.

Aux dires de son président, « Oumou-Vision entend hisser l’étendard de la ville de Goundam parmi les villes les plus développées du Mali.

Par Almoudou Mahamane Bangou/Correspondant Particulier

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...

Afrique: les Private Equity ont mobilisé 47,3 milliards USD destinés aux projets d’infrastructures entre 2012 et 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Fonds de capital-investissement ont mobilisé un montant...

A la BRVM, la capitalisation Boursière a connu une hausse de 103,242 milliards de FCFA le jeudi dernier

(CROISSANCE AFRIQUE)-Une forte hausse de 103,242 milliards FCFA a...