Mali : Ousmane Karim Coulibaly, un homme vertueux nommé à la tête de l’INPS (son parcours)

Date:

Ousmane Karim COULIBALY, puisqu’il s’agit de lui, est un  Inspecteur principal de Sécurité Sociale. Nommé par un décret issu du Conseil de ministres tenu ce mercredi 20 octobre 2021, le sieur Coulibaly  remplace à ce poste très stratégique,  Mme Sidibé Zamilatou Cissé. Selon plusieurs observateurs, Ousmane Karim Coulibaly est un homme sérieux et vertueux. Dans les couloirs de l’INPS, il est vu comme un homme détenant une bonne moralité. C’est pourquoi, désormais, d’aucuns pensent qu’il aura la lourde tâche d’y soigner l’image de cette grande boite évoluant dans le domaine de la sécurité Sociale au Mali. Lisez.

Détenteur d’un Baccalauréat malien : série Philo- langues, session de juin 1979, Ousmane Karim est Inscrit à Master 2 en Droit Privé à ISPRIC : phase des mémoires. Il est également d’un  détenteur d’un diplôme Supérieur de Sécurité Sociale du Centre Ivoirien de Formation des Cadres Supérieurs de Sécurité Sociale (6éme promotion) : scolarité poursuivie à l’Ecole Normale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) à Saint Etienne / 1990-1991 et stage à l’URSSAF de LYON en France en 1991. De 1980 à 1983, il obtient sa Maîtrise en Droit Privé, Option judiciaire, à l’Université de Dakar au Sénégal : (promotion 1980-1983).

Pur produit de l’Institut National de Prévoyance Sociale, Ousmane  Karim Coulibaly a travaillé qu’à structure qui gère les régimes de prévoyance sociale au profit des travailleurs salariés au Mali, les migrants maliens et travailleurs indépendants maliens. Au cours de sa carrière, le tout nouveau Directeur général de l’INPS a gravi tous les échelons. Il s’agit d’un homme du sérail  qui possède tous les atouts pour redresser la structure très mal en point. Juriste formé à l’Université de Dakar, le nouveau DG  est un cadre talentueux et  expérimenté.

Ousmane Karim Coulibaly est inspecteur principal de la sécurité Sociale avec 37 ans carrière au sein de l’institut National des prévoyances Sociales. Ce n’est pas tout, le nouveau directeur général de l’INPS est un membre du Comité d’expert de la CEDEAO pour le compte du Mali pour l’application de la Convention Générale de Sécurité Sociale de la CEDEAO de juillet 2013. Il est également l’un des  chargés de mission auprès de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale « CIPRES » pour la bonne gouvernance des Caisses de prévoyance sociale et le correspondant de l’INPS auprès de l’association internationale de sécurité sociale « aiss ».

Concernant ses expériences professionnelles, Ousmane Karim Coulibaly a été successivement, conseiller Technique du Directeur général de 2019 à nos jours notamment en qualité de chargé du suivi des activités des Directions techniques, chargé de mission auprès de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale « CIPRES » pour la bonne gouvernance des Caisses de prévoyance sociale, membre du Comité d’expert de la CEDEAO pour le compte du Mali pour l’application de la Convention Générale de Sécurité Sociale de la CEDEAO de juillet 2013 ; et Correspondant de l’INPS auprès de l’association internationale de sécurité sociale « AISS » dont le siège est à Genève en Suisse.

Il fut le directeur de l’immatriculation et de la Gestion des Carrières des Assurés   2016 à 2018, puis, directeur des Prestations en Espèces : de janvier 2010 à décembre 2015 avec pour principales activités : La gestion des carrières, des comptes individuels cotisants ; la gestion des prestations familiales ; la gestion des pensions de retraite et également un ex-membre de la commission de suivi de la mise en œuvre de l’AMO.

Par ailleurs, signaler que le nouveau directeur général de l’INPS est un dirigeant qui a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de l’Institut National de Prévoyance Sociale notamment le postes du Directeur du Recouvrement des Cotisations et du Contrôle des Employeurs : de janvier 2002 à décembre 2009, Chef du Service Contentieux : de janvier 2000 à décembre 2001 ; Chef de service du recouvrement des cotisations : de janvier 1988 à décembre 1999 ; et l’Agent de poursuite au contentieux de l’INPS : d’août 1984 à décembre 1988.

Notons que le tout nouveau DG de l’INPS  est un connaisseurs  des  matériels  et logiciels informatiques tels que  (les Bureautiques Traitements de texte : (Word, Excel, PowerPoint) Ousmane Karim Coulibaly aime Sport : Foot- Ball et athlétisme, la lecture des romans policiers, la littérature moderne et africaine et les voyages de découvertes. Il  parle Français, Anglais et bamanan.

Daouda Bakary Koné

Source: Journal « Le Mali Emergent »

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : le trafic Autonome d’Abidjan atteint de 40 millions de tonnes en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a...

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...

La BEAC annonce une hausse de 21% de ses injections à liquidité entre juillet et septembre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Pour répondre à la contraction des réserves bancaires...