Dans le cadre de renouvellement de son bureau, en vue de coordonner et superviser toutes les activités d’assainissements et hygiène au niveau de la commune V du district de Bamako, la Société Coopérative d’Assainissement des GIE de la dite commune a tenu jeudi 21 février 2019, une assemblée générale de sa plateforme d’Assainissement.
La rencontre s’est déroulée à la mairie de la commune v du district Bamako, en présence du Président de la PFAC-V M. Adama Konaté, 3ème adjoint au maire, non moins Maire en charge de l’assainissement, les techniques décentralisés et déconcentrés, les chefs de quartiers, les leaders réligieux et les autres structures membres de la PFAC-V.
En effet, la PFAC-V de la commune v est composée de 34 membres et se repose sur 2 instances à savoir, le conseil des représentants qui regroupe toutes les structures membres et une cellule exécutive qui joue le rôle du secrétariat permanent.
La plateforme regroupe aussi tous les services techniques et les acteurs stratégiques impliqués dans la gestion des déchets. Il s’agit notamment, de la chambre de métier, les commerçants détaillants, la cafo, la jeunesse, les repentants de GIE, les comités de développement des quartiers (CTQ,) les chefs de quartiers avec les coordinateurs, les hauts conseils islamiques.
M. Mallaye Amadou Sidibé, président du conseil d’administration société du coopérative d’assainissement des GIE a profité de cette occasion pour rappeler certaines actions réalisées par la Plate forme. Il s’agit notamment du zonage des GIE, la cartographie, l’installation des GIE sur les 45 aires de pré collecte. Ces GIE se sont regroupés en une société coopératives d’assainissement dénommée COGENET.
Parlant du réaménagement du marché de Sabalibougou, le Président dira que la maquette est déjà faite et les fonds sont en cours de mobilisation pour sa réalisation. « Ce marché sera construit en étage, les eaux bien drainées et il sera à même d’accueillir environs de 7000 vendeurs et commerçants », a-t-il, précisé
Concernant eaux usées de la commune V, M. Sidibé dira qu’à travers le programme palu et la mairie ont réalisé au quartier Mali, un mini égout à faible diamètre avec stations d’épuration, permettant de drainer et traiter toutes les eaux usées des toilettes dudit quartier avant qu’elles ne soient rejetées dans le fleuve et une autres station d’épuration a été réalisé à Kalaban coura pour les teinturières.
Il ajoutera ensuite qu’à travers la coopération mali Japon, la mairie a eu un financement d’une multi-Ben, 30 personnes, 2 hydro cureurs pour vidanger les toilettes des familles vulnérables à prix forfaitaire, permettant à toutes les familles d’accéder à ce service de base.
Karim sanogo
Source : Croissanceafrique.com