Mali: Plus de 16 000 personnes seront à l’abri des pénuries d’eau dans la Région de Gao

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-A la demande des autorités régionales et municipales de Gao, la MINUSMA a financé et lancé le 3 août 2022 la construction de 10 forages dans 10 communes des 4 cercles de la région de Gao au travers du Fonds fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali.

Plus de 16 000 personnes dont près de 8 500 femmes seront à l’abri des problèmes d’accès à l’eau potable dans la région de Gao. Cette initiative a pu voir le jour grâce à une contribution du Royaume du Danemark au Fonds fiduciaire de la MINUSMA de plus de 272 000 000 de Francs CFA. « Nous ressentons une grande joie de constater la pluralité des actions de la MINUSMA à travers ce projet. Je ne peux que la saluer en ce jour solennel de lancement des activités dans la région de Gao. Je donne l’assurance que les autorités politiques et administratives ne ménageront aucun effort pour apporter l’appui nécessaire à la réussite de ce projet » a rassuré Alhader Amadou Bella Maiga, Conseiller aux Affaires administratives, économiques et financières du Gouverneur de Gao.

Réduction des conflits liés à l’accès à l’eau

La réalisation de ces forages contribuera à rétablir un accès durable à l’eau potable en quantité suffisante pour les populations notamment les communautés les plus vulnérables affectées par la crise politico-sécuritaire tel que les déplacés internes de la région de Gao. « Avec le changement climatique, l’eau tend à devenir une denrée rare dans beaucoup de régions du monde et Gao ne fait pas exception. C’est bien la raison pour laquelle que la majorité des requêtes adressées au Bureau Régional de la MINUSMA ne concernent que des forages en vue de rendre disponible l’eau dont personne ne peut se passer dans ses besoins quotidiens » a souligné Mohamed El Amine SOUEF, Chef du Bureau Régional de la MINUSMA à Gao.

Exécuté par l’ONG NOVA Mali, le projet sera coordonné de manière collégiale avec les mairies, les communautés, les réfugiés et déplacés retournés, la Direction Régionale de l’Hydraulique (DRH) et la MINUSMA.


croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Bourses et Marchés: la cotation fulgurante de 31 775 FCFA d’Unilever Côte d’Ivoire ce mercredi 23 juillet 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières...

Côte d’Ivoire: la Solibra affiche un dividende annuel brut de 20,082 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Direction Générale de la Bourse Régionale des...

Sénégal: Hausse de 22,7% du Chiffre d’affaires dans l’industrie au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que le...

Togo: l’Etat procédera à l’apurement d’une dette islamique de 12,121 milliards FCFA le 17 août 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, les autorités ont annoncé ...