Mali: plus de 200 exposants attendus à la 2ème édition de Kènèya Expo

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En prélude à la deuxième édition du Salon international de la Santé  » Kènèya Expo » prévu du 9 au 11 novembre prochain au Parc des Expositions de Bamako, les initiateurs étaient le weekend dernier face à la presse en vue d’éclairer la lanterne des professionnels de l’information sur le déroulement de ce grand événement.

Le thème retenu pour cette édition est << L’Industrialisation à la production locale des médicaments au Mali >>. Au siège de l’ordre des médecins où s’est tenue la conférence de presse, les organisateurs ont fait part à la presse le programme d’activités prévu pour le rendez-vous, les objectifs et les attentes.

Ils étaient nombreux à animer cette conférence, notamment Mohamed Cheick Haidara, président des Ordres des dentistes du Mali, membre du Comité de pilotage de l’événement, Boubacar Sidiki Diabaté, président de l’Inter ordre de la santé, le vice-président de l’Ordre des pharmaciens et Bakary Coulibaly, président du Comité de pilotage national de « Kènèya expo ».

Vu son expérience dans le domaine de la production des médicaments, sera de la partie, notamment l’Algérie comme invité. Aux dires de Mohamed Cheick Haidara, président des Ordres des dentistes,
<< Kènèya expo >> est un salon international qui réunira l’ensemble des acteurs nationaux de la santé du Mali, avec la participation sur le plan international de plusieurs pays, notamment l’Algérie, le Maroc, l’Inde. Au cours de ce salon, le professionnel de la santé Haidara rapporte qu’il est attendu plus de 200 exposants qui seront présents avec leur matériel médical de tous genres. << Un salon du donner et du recevoir>>, brandit-il.

Outre des expositions, il est également prévu des panels de haut niveau, des conférences, des communications. Le président, Mohamed Cheick invite les acteurs à se mobiliser pour la réussite de cette édition comme la première.

<< Les trois axes prioritaires >>

Pour sa part, le président de l’inter-ordre regroupant 5 Ordres de la Santé, Boubacar Sidiki Diabaté ajoute que
ce salon sera une opportunité pour les professionnels de la santé de découvrir et d’acquérir beaucoup d’expériences et de connaissances. Boubacar Sidiki a lancé de façon particulière un appel aux infirmières et infirmiers à prendre part à ce salon qui, selon lui, va leur permettre d’améliorer beaucoup de choses et recevoir des nouvelles connaissances.

En effet, si l’ordre des pharmaciens du Mali, selon son vice président, a décidé d’accompagner cette 2è édition du Salon « Kènèya Expo », c’est bien évidemment en prévision de devenir un évènement majeur en Afrique.

<< C’est la raison pour laquelle, souligne-t-il, on a été cherchés le quitus des organisations professionnelles africaines qui nous ont hissé depuis janvier comme événement majeur en Afrique >>. Ce qui a poussé, selon lui, les mastodontes du domaine des médicaments et du matériel dans le monde à s’orienter cette année vers le Mali.

Selon Bakary Coulibaly, la particularité de cette deuxième édition du salon international  »Kènèya Expo », est que les organisateurs se sont inscrits dans la politique nationale sous la conduite du Président de la transition traçant les trois axes prioritaires, notamment la Souveraineté, le Respect du choix stratégique et l’Intérêt du peuple.

Par D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...