Au Mali, un Comité Technique de Sélection et d’Orientation s’est réuni à Bamako autour de 155 projets des jeunes promoteurs de 17 pays en vue de l’obtention des fonds de démarrage pour leurs micro-entreprises.
Au finish, ce sont 116 projets de 11 pays qui ont été retenus pour un financement global de 210 694 383 F CFA avec la prise en compte de la parité entre filles et garçons. Selon les estimations, les 116 projets, dans leur mise en œuvre, vont générer 420 emplois.
Concernant les jeunes entrepreneurs maliens ayant postulé, leurs projets ont été tous sélectionnés et retenus par le Comité pour un montant de 21 480 000 F CFA.
Aux heureux bénéficiaires de ces fonds de démarrage, a fait savoir que l’’heure a sonné pour eux d’entrer dans la vie active et de participer à la création de richesse dans leurs pays respectifs par le travail, l’épargne et l’investissement.
« Je vous adresse donc mes vives félicitations et vous encourage à gérer les ressources financières qui seront mises à votre disposition avec rigueur et parcimonie. Je vous souhaite beaucoup de courage et vous exhorte à rentabiliser ces financements et en pérenniser les acquis », a laissé entendre Mossa Ag Attaher, ministre malien de la Jeunesse et des Sport.
Par la suite, le ministre de tutelle a demandé de prendre l’exemple sur une Malienne du nom de Mme Dilia Kéita, ancienne bénéficiaire du PPEJ dont le chiffre d’affaires tourne aujourd’hui autour de 200 millions après avoir démarré avec un financement d’un million cinq cent mille F CFA. Installée à Sikasso, Mme Kéita évolue dans l’agro-alimentaire.
Moussa KONE