Mali: Point de presse du CSDM, Mohamed Cherif HAIDARA « au total 380 migrants Africains ont été rapatrié en Angola dont 47 maliens » révèle-t-il

Date:

Ce vendredi 02 octobre 2018 le conseil supérieur de la diaspora Malienne a tenu un point à son siège sis au quartier Torokorobougou dans la commune V du district de Bamako. L’objectif est de lancer un appel appuyé, à l’endroit de l’opinion nationale et internationale ; afin qu’elles agissent, en appui aux gouvernements des pays amis dans le cadre des droits humains et des accords d’établissement, pour assurer leur protection physique matérielle en Angola. C’était au sujet du rapatriement des migrants Africains voir ceux du Mali dans ce pays frère.

Selon le président du conseil supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) « le Mali n’était pas la seule cible ; il s’agissait pour le gouvernement Anglais d’assainir le secteur des migrants dans les zones diamantifères. Au total 380 migrants africains ont été rapatrié dont 47 migrants Maliens. A l’heure où je vous parle le directeur général de la télévision Angolaise vient d’être limoger à cause de cette situation. Les migrants Maliens sont les soldats de l’économie Malienne. La preuve, en 2018 la diaspora Malienne à contribuer à hauteur de 800 milliards de franc CFA selon les estimations de la Banque mondiale » a- t-il affirmé, le président Mohamed Cherif Haidara.

Pour sa le secrétaire général du CSDM monsieur Mohamed MAIGA affirme à son tour que le CSDM apporte son soutien aux migrants victimes d’un rapatriement qui ne respecte pas les principes des droits humains « le CSDM leur apporte son soutien tout en s’impliquant, à travers sa structure de base en Angola, afin de parvenir à une analyse objective de la situation. D’ores et déjà, au regard de la profondeur du drame décrite, le CSDM lance un appel appuyé, à l’endroit de l’opinion nationale et internationale ; afin qu’elles agissent, en appui aux gouvernements des pays amis dans le cadre des droits humains et des accords d’établissement, pour assurer leur protection physique matérielle en Angola » a- t-il dit le secrétaire général.

Depuis plusieurs jours les compatriotes maliens établis en Angola lancent un cri de cœur, en interpellant avec force les plus hautes autorités Maliennes, afin d’assurer leur protection dans une situation désespérée compromettant leurs intégrités physiques ainsi que la protection de leurs biens matériels dans ce pays extrêmement riche en sous-sol. C’est pourquoi dans ce cas spécifique de l’Angola, le conseil supérieur de la diaspora Malienne (CSDM) dit-il œuvre auprès du gouvernement du Mali pour analyser la crédibilité des informations afin d’informer l’opinion nationale et internationale et prévenir une solution plus adaptée à la situation que vit les diaspora Malienne en Angola. Il noter que les vidéos qui font le tour sur les réseaux sociaux ne datent pas de cette année, selon Mohamed Cherif Haidara elles datent de 2014 et même tournée au Cameroun, et sont également fausses.

Daouda Bakary KONE

Source: croissanceafrique.com

Mail:croissanceafrik@gmail.com
Tel: +22376822657

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Développement de Kouralé Hèrèmakono : l’Association des Femmes Unies en première ligne

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les femmes de Kouralé Hèrèmakono, dans la...

Rwanda: Kigali accueillera la 43ème Assemblée Générale de la Banque de Développement Shelter Afrique qui se tiendra du juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Rwanda accueillera la 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA)...

Nigeria: 80 millions USD destinés au plan de transition énergétique du transport routier en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement a annoncé un...

Afrique: TLCom Capital Partners sécurise 154 millions USD pour l’expansion de ses activités sur le continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'investisseur TLCom Capital Partners a...