(CROISSANCE AFRIQUE)-Comme à l’accoutumée, les travaux de la session de l’Espace d’Interpellation Démocratique se sont tenus le 10 décembre à Bamako. La cérémonie d’ouverture de cette 27ème session a été placée sous l’égide du ministre de la Refondation de l »Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maiga, représentant le Premier Ministre en présence du Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, de l’ancien président de la transition, le professeur Dioncounda Traoré, des membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités.
Contrairement à la précédente session où on a assisté 334 demandes, le secrétariat permanent de l’Espace d’interprétation Démocratie a enregistré 599 interpellations. C’est ce qu’a indiqué le Médiateur de la République, Sanogo Aminata Mallé, lors de la cérémonie d’ouverture de l’EID tenu au Centre International de Conférence de Bamako devant l’assistance et les membres du jury présidé par l’ancien ministre, Harouna Cissé.
Avec un taux d’augmentation de 55,76%, la commission préparatoire a classé les dossiers comme suit : 38 dossiers pour la lecture ; 404 dossiers pour la suite à donner et 153 dossiers non retenus.
Sous des applaudissements nourris, Mme le Médiateur explique que 4 dossiers d’interpellation ont été satisfaits aux desdits travaux.
<< 388 sur 599 dossiers reçus proviennent des délégations territoires, soit un taux de 64,77% >>, a précisé le Médiateur, qui a fait une motion spéciale ces déclarations pour avoir pleinement joué leur rôle.
En effet, à l’instar des années précédentes, les dossiers reçus cette année portent sur les litiges domaniaux et fonciers ; les demandes de paiement de droits ; les difficultés liées à la bonne distribution et à l’exécution des décisions de justice ; les demandes de régularisation de situations administratives ; les demandes d’assistance ; les violations des droits humains ; les problèmes de chefferie; les dénonciations.
Le Médiateur de la République a ensuite salué les efforts du Gouvernement dans le cadre de la Refondation de l’Etat à travers les Réformes Politiques et Institutionnelles, notamment la promulgation, le 22 juillet 2023 de la Constitution par le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Cette Constitution, selon Mme Sanogo, contribuera assurément à doter le pays d’Institutions fortes et crédibles.
Le Mediateur n’a pas manqué de féliciter les Forces de Défense et de Sécurité pour leur détermination et leur dévouement à recouvrer l’intégrité territoriale du Mali.
<< La récente reconquête de Kidal est une avancée notoire dans la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national >>, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, le Médiateur de la République a paraphrasé l’ancien premier ministre feu Modibo Keita qui avait dit : << L’E.I.D est une tribune et non un tribunal, un débat et non un combat >>.
Drissa KEITA