Mali: Prévenir les violences communautaires par l’accès à l’eau et aux activités génératrices de revenus

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l’extrême Nord du Mali, le village de Matalmen, à 40 km à l’est d’Aguelhok, 180 jeunes à risque se sont investis dans un projet de réduction de la violence communautaire. Cette initiative financée par la MINUSMA avec une enveloppe de 49 millions de francs CFA prévoit des activités maraichères et l’accès à l’eau pour renforcer la résilience des populations face aux multiples défis sociaux et sécuritaires.

Pour que ce périmètre maraicher de 10 000 m2 desservi par un forage et un château d’eau soit fonctionnel, les 180 jeunes dont 80 femmes ont été formés aux techniques du maraichage. Des équipements et de semences permettront d’améliorer la productivité et de protéger leurs moyens de subsistance. Pour Fadimata Walet MOHAMED, représentant les bénéficiaires, « ses appuis touchent de plus en plus de localités reculées et plus vulnérables du fait de leur enclavement » sontune aubaine dans une région au climat aride.

Avec une population estimée à plus de 2 500 personnes, le village de Matalmen accueille chaque année de mars à juin des centaines de familles d’éleveurs nomades et leur cheptel. Cet afflux pèse sur les ressources en eau déjà maigres dans cette zone désertique et entraine parfois des conflits liés. De ce fait, les incidents autour de la gestion de l’eau deviennent fréquents entre éleveurs transhumants et populations locales lors de la période de soudure. Ainsi, cette initiative portée par l’ONG locale Assador (survie en langue Tamasheq) devrait prévenir et réduire les conflits inter et intra-communautaires.

En finançant ce projet, la MINUSMA a voulu donner une opportunité aux femmes et aux jeunes de créer un espace commun où le renforcement du tissu social serait possible grâce à l’accès à l’eau et aux activités génératrices de revenus.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...