PAR CROISSANCEAFRIQUE
« Vie et enseignements de Seid chérif Ousmane Madani Haidara », la lumière de la connaissance vraie, voici le titre d’un livre initié et écrit par le professeur Hamala Sidibé au Mali. Il s’agit d’une journée littéraire à travers de ce nouveau livre qui a eu lieu ce vendredi 29 juillet 2021 à l’école normale supérieure de Bamako dans la salle de conférence du département « lettre et art ». L’objectif était d’expliquer le contenu de ce livre aux étudiants de la prestigieuse université de formation d’enseignant qualifiés au Mali.
Il s’agit d’un livre composé de 227 pages édité par l’édition « La Sahélienne ». Il met l’accent sur le savoir-faire, les missions accomplies par le chérif Ousmane Madani Haidara, mais aussi son rôle social dans la société malienne. Un livre dédié à la mère d’Ousmane chérif Haidara dite Ba Sitan.
Selon le professeur, Mahamady Sidibé, non moins celui qui a préfacé ce livre, « l’exercice que l’on m’a demandé d’effectuer n’est pas du tout aisé. En effet, produire un paratexte sur un essai biographique d’un homme célèbre comme notre aimé et respecté Seid Cherif Ousmane Madani Haidara expose son auteur à l’attention de critiques beaucoup plus expérimentées. Je vais pourtant tenter de le faire », a-t-il mentionné.
« Vraiment, je suis entièrement satisfait. Nous remercions beaucoup l’auteur de ce livre. J’invite tout le monde à acheter ce livre pour lire afin de savoir qui est notre chérif Ousmane Madany Haïdara et nous remercions monsieur Hamala Sidibé pour cet acte à la hauteur de nos souhaits. Cherif Ousmane Haidara est une grande personnalité. Nous sommes très contents. », Abdoulaye Maiga, président de la section Ancar Dine de Bko.
Makoroba Haidara, fille du guide spirituel Ousmane chérif Haidara, dira que « Nous saluons Dieu pour avoir nous montrer ce jour. Elle demande que de telle cérémonie soit faite dans d’autre contrée du pays. Les adeptes de l’auteur nous ont invités pour venir assister à cette journée littéraire autour de cet important livre. Nous le remercions pour avoir mis la lumière sur les savoir-faire de Cherif Ousmane madany Haidara. Cet évènement a été une satisfaction totale. Que Dieu bénisse l’auteur du livre », dit-elle.
A son tour Tidiany Ferdinand Keita est professeur à l’école Normale Supérieure e Bamako (ENSup) affirme ceci, « Nous sommes très heureux en tant département en lettre et art de l’ENSUP d’avoir des étudiants qui ont pu produire un document de certaines qualités. Nous en sommes très fiers et les félicitons pour les efforts fournis », a-t-il affirmé.
« Nous sommes venus présenter mon livre aux étudiants. Nous avons été satisfaits de la journée littéraire de ce livre. Ici, nous avons expliqué la vision et le savoir-faire du chérif Madani Haidara. C’est pourquoi, Ibrahima Diawara a souhaité qu’on vienne présenter le livre à ses étudiants. Parce que simplement les objectifs d’Ousmane chérif Haidara ont été exaucés. Il faut reconnaître que Ousmane Haidara est une grande personnalité au Mali », professeur Hamala Sidibé, l’auteur du livre Vie et enseigner de Chérif Ousmane Madany Haidara.
Boubacar Sanogo