(CROISSANCE AFRIQUE)- Face aux cyber-menaces, les futurs spécialistes des chiffres et diplômés en comptabilité passent à l’action. En effet, l’Association des Comptables de Demain a organisé, vendredi 12 décembre 2025 son 7ème Forum autour des thématiques liées à la cybersécurité, avec pour thème central : << La Cybersécurité financière, protéger l’information comptable à l’ère numérique >>.
Placés sous le parrainage de Abdourhamane TOURE, Expert-comptable, et ancien président en charge l’Ordre National des Comptables, les travaux d’ouverture ont été présidés par Souleymane ALMOUNER, Président en exercice de l’Ordre National des Comptables et des Comptables agréés (ONECCA). C’était en présence de Hamadoun MAIGA, Président d’honneur de l’association et Seydou Mamadou DIALLO, Coordinateur de l’Association des Comptables de Demain.
Selon le coordonnateur, Seybou M. DIALLO, le thème choisi s’impose par son urgence et son actualité : La cybersécurité au cœur de la fonction comptable et financière.
Il ajoute que l’association a fait un constat que les organisations, les administrations, les cabinets et les entreprises sont devenus vulnérable ces derniers moments.
Pour ce jeune dynamique, une attaque peut paralyser des comptes, effacer des données, détourner des fonds, ou encore compromettre la crédibilité d’une institution. Dans ce contexte, le professionnel comptable se retrouve en première ligne. C’est la raison pour laquelle, le jeune spécialiste des chiffres, rappelle que les comptables manipulent l’information la plus sensible : l’information financière. En outre, ils sont garants de la fiabilité, de la transparence et de la confiance. Donc, le numérique, aujourd’hui, n’est plus un outil, mais un terrain de risques.

Ce faisant, ce forum a un objectif clair, notamment réunir les experts de la cybersécurité, les experts-comptables, les régulateurs, les professionnels et les étudiants pour comprendre, anticiper et répondre efficacement à ces nouveaux défis.
Durant deux jours, les étudiants, jeunes diplômés et les acteurs de la comptabilité se sont penchés sur plusieurs thématiques avec la participation des experts de haut niveau
Parmi les thématiques inscrites au programme : Normes, législation et rôle de l’ONECCA dans la sécurisation de l’information comptable. Attaques cyber dans les directions financières vulnérabilités critiques et ripostes efficaces. Méthodologies d’évaluation des risques cyber pour les directions financières. Le comptable à l’ère numérique : nouvelles compétences en cybersécurité et data management et Gérer la communication interne et externe après une cyberattaque. Méthode pour garder le leadership, rassurer sans minimiser, et éviter les erreurs de communication qui aggravent la crise.

A l’ouverture des travaux, le président de l’Ordre National des Comptables et Comptables agréés, Souleymane ALMOUNER, a expliqué que le choix du thème n’est pas anodin. A ses dires, il s’inscrit dans une dynamique mondiale ou la digitalisation transforme profondément les politiques tout en exposant les systèmes d’information à des risques nouveaux.
Poursuivant son intervention, M. ALMOUNER rapporte que le numérique offre à la profession, des opportunités majeures, entre autres, la dématérialisation des documents, l’autorisation des traitements comptables, une production plus rapide et plus fiable de l’information financière, l’accès en temps réel aux données pour une meilleure gouvernance, sans oublier de mentionner que ces avancées s’accompagnent des risques, notamment le piratage des données sensibles.
A son tour, le parrain de l’édition, Abdourhamane TOURÉ a exhorté les jeunes à la formation au delà de la prudence. << Au delà de la prudence, nous conseillons les jeunes à se former davantage dans toutes les disciplines qui entourent la comptabilité >>, a-t-il prodigué. Selon l’ancien Président du Conseil Permanent de la Profession Comptable de I’UEMOA 2012 à 2014, ces disciplines aujourd’hui tournent autour de l’informatique, la technologie, mais que malheureusement ce sont ces phénomènes informatiques et technologiques qui créent des risques nouveaux appelés risques opérationnels parmis lesquels la cybercriminalité.
Par Drissa KEITA

