Né dans une famille modeste de parents agriculteurs, Alfousseni a vu le jour un 10 novembre 1986 dans le village de Bandiala, Cercle de Yanfolila. Il commença ses études primaires à Kalana où vivent ses deux parents. Avec ses parents agriculteurs, Alfousseni a passé toutes les vacances de son enfance au champ avec ses autres frères et cousins. Il a consacré 8 merveilleuses années à s’occuper des bœufs de labour de ses parents. Cette expérience lui a permis de forger sa personnalité.
D’une enfance assez modeste, Alfousseni est devenu un jeune dynamique, ambitieux, courageux et modeste, qui rêve de transformer et d’impacter positivement la vie de milliers de personnes à travers le monde. Il est diplômé en anglais unilingue à la FLASH, pour devenir Traducteur/Interprète. Il a un DUT en
Gestion d’Entreprise & des Administrations.
Alfousseni a débuté sa carrière en 2011 avec un projet financé par l’USAID dans le domaine de l’Agriculture et Développement Local.
Alfousseni a été amené à travailler sur plusieurs projets financés par le gouvernement américain respectivement en tant que Assistant de programme et Responsable de communication. A travers ses expériences dans ces projets, il développa une passion de la communication et s’auto-forma pour devenir par la suite un spécialiste de la matière. Il est le Président Fondateur de Bamako English Toast-masters Club (premier club d’Anglais au Mali) en 2015, et dirige l’organisation pendant une année.
En 2016, Alfousseni était lauréat parmi les 1.000 jeunes sélectionnés en Afrique subsaharienne pour participer au
Mandela Washington Fellowship, communément appelé le YALI aux États-Unis à l’Université d’État d’Arizona de juin à septembre.
En plus du YALI, Alfousseni a eu l’opportunité de participer à d’autres programmes de leadership tels que : le YALI Tech Camp en Afrique du Sud (octobre 2015), la conférence sous régionale des Toastmasters au Benin (mai 2015), le Programme de Leadership au Sahel au Burkin a Faso (février 2016), le Rural Future Lab en Allemagne (mai 2017), la conférence sous régionale des Centre d’Innovations Vertes au Kenya (décembre 2017).
En avril 2016, Alfousseni a été choisi comme Porte-parole des Jeunes des pays du G20 & de l’Afrique à la conférence du G20 à Berlin, Allemagne dont le thème était : Un Monde Sans Faim, l’Avenir du Monde Rural. Alfousseni a une grande expérience dans les problématiques liées à la jeunesse et le monde rural. En Septembre 2018, Alfousseni a participé au prestigieux Forum Africain sur la Révolution Verte à Kigali, Rwanda. Un forum qui a eu la participation de 2.800 leaders, entrepreneurs, acteurs du changement à travers le monde.
En avril 2016, Alfousseni a créé son cabinet d’interprétariat et traduction, coaching, formation dénommé Live Your
Dream Mali (LYD Mali). L’objectif LYD Mali est d’aider toutes les personnes désireuses de renforcer leurs compétences dans les domaines du leadership, la communication, la citoyenneté, l’anglais, le développement personnel etc. Alfousseni a nourri l’ambition de s’impliquer autrement dans le développement du Mali. Il décida alors de s’impliquer dans la politique et devint le Directeur de Cabinet du candidat Niankoro Yeah SAMAKE lors de l’Élection Présidentielle de juillet 2018. Alfousseni nous explique que cette expérience de la campagne électorale de 2018 lui a permis de se forger une autre personnalité. Il est marié et père d’une fille de 4 ans. Il parle couramment français, anglais et bamanankan.
Daouda Bakary koné
Mail: croissanceafrik@gmail.com
Source: croissanceafrique.com