Mali (Région de Mopti): « Visite du président de la république à Koulogho, est un acte politique fort et symbolique, il faut un acte concret » dixi Mama Samassekou.

Date:

Plateforme Sauvons la région de Mopti, était devant la presse, ce dimanche, 6 janvier 2019 au siège de ARGA-MALI, à Faladiè. Cette conférence fut animer par le coordinateur de la plateforme, Mama Samassékou.
Après avoir souhaité la bienvenue à toutes l’assistances, Mama Samassékou, coordinateur de ladite  plateforme, a demandé à chaque Maliennes et Maliens, de prier pour le repos des âmes de toutes les victimes de la crise et pour le retour de la paix dans notre pays, particulièrement dans la région de Mopti  qui cristallise les regards et l’attention de la communauté internationale voir le peuple malien.
Il a précisé également que, ‹‹ nous plateforme sauvons la région de Mopti, n’analyse pas le problème sous le prisme de l’ethnie. Car  il y a des questions géopolitiques qui me semble légitime de se poser››. Pour eux, des aspects de la géopolitique doivent être appréhender car les problèmes auxquels les populations de la région de Mopti font face ces dernières années sont compliqués », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter qu’  » En tant que humains, nous ne pourrons rester impassibles devant la recrudescence de la violence dans notre région. Nous comptons sur  l’État malien, pour ramener la paix, il doit montrer, qu’il est de bonne foi et qu’il a réellement la volonté de mettre un terme à la crise la plus violente et barbare de notre histoire et si l’on ne se bouge pas, il risque d’entacher la cohésion nationale, si essentiel à l’édification d’une nation forte », ajoute-t-il. Pour lui, « Mopti étant le cordon ombilical qui lie le sud du Mali et son Nord, est un pont qu’il faut préserver à tout prix. La plateforme sauvons la région de Mopti a aussi apprécié la visite du chef de l’État à Kouloghon », Avant de dire qu’ ‹‹ aussi,  nous allons saluer la visite du chef de l’État à Kouloghon. Il s’agit d’un acte politique fort et symbolique et  qui, nous espérons, va constituer le début de la fin véritable de l’impunité de la violence entre nos différentes communautés dans la région de Mopti››, dixit.  Il a ensuite  souligné que les tueries dans ces villages n’auraient eu lieu, dans un État qui assume ses responsabilités de garantir l’intégrité du territoire et de sécurisation des personnes et de leurs biens. Il s’agira donc d’aller vite désarmer toutes les milices. Il parlera aussi, la région de Mopti vit, est en effet humanitaire », recommandé a-t-il  . ‹‹ Il affecte les échanges commerciaux et, l’école, les récoltes et les animaux››, dot-il. La plate forme  invite les gens de bonne volonté ‹‹ Nous invitons tous, autorités politiques et administratives, la classe politique les Leaders religieux et communautaires, la société civile et la communauté internationale, de nous venir en aide pour le retour de la paix, pour soigner et donner à manger à nos populations qui vivent dans une véritable prison à ciel ouverte.›› a-t-il souhaité.
Selon lui,  ‹‹ Nous appelons les membres de chacune des principales communautés de notre région à sensibiliser les parents sur l’importance du vivre ensemble et à prendre conscience », a-t-il dit.

 

Hamadoun Alphagalo

Source : croissanceafrique.com

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le succès record de l’Eurobond d’OCP avec 2 milliards USD: un tournant pour le financement vert

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, le groupe OCP, leader dans l'industrie...

Côte d’Ivoire: Serge Ekué, un président de la BOAD au cœur de l’innovation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la cérémonie de la...

Une envolée vers l’avenir : Royal Air Maroc et son appel d’offres historique pour 200 avions

(CROISSANCE AFRIQUE)-En marquant un tournant stratégique décisif, Royal Air...

SONU-AGRO: une révolution dans l’industrie avicole du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Burkina Faso, un pays dont l'économie repose...