Nul n’est sans savoir que les artistes maliens de 1960 à 1980, ont porté le Mali haut, à l’échelle mondiale par le biais de la musique. Qui, aujourd’hui sont à la retraite de carrière musicale. Il est constaté que certains de ces artistes sont méconnus dans le répertoire des artistes maliens, pourtant, grâce à certains de ces artistes le Mali est connu dans beaucoup d’endroits à travers le monde.
De ce fait, l’agence de communication Bulacom et le Recotrade-Mali ont effectué le lancement officiel de TELETHON Walegnoumadon, ce samedi 6 juillet 2019 au Pyramide de souvenir. C’était sous le haut parrainage du ministre de la culture.
La cérémonie a été présidée par M. Almamy Ibrahim Kouréssi, chef de cabinet du ministère de la culture, représentant le ministre de la culture. L’objectif de ce TELETHON Walegnoumadon est de réhabiliter les mémoires de ces artistes et faire un collecte de fonds, trouver les partenaires, les bonnes volontés, les mécènes, les sponsors et les fondations pour aider, ces artistes qui après avoir hissé le drapeau malien partout, se trouvent dans la précarité.
Cet événement aura lieu le 22 septembre prochain. Un pléiade d’artistes musiciens des années 1960 à 1980 a marqué d’un sceau indélébile, le destinn singulier de notre mère patrie. Il a cité quelques précurseurs de la musique pour attirer l’attention des uns et des autres ‹‹ Koni KOUMARÉ, Mougantafe Sacko, Tara Bouaré, Hawa Dramé, Tata Bambo Koyaté, Fanta Damba, Mariam Bagayogo, Kandia Koyaté, Ami Koïta et tant d’autres.››
Pour Banthine Kourama, président de ce TELETHON Walegnoumadon, directeur de Bulacom dira que ces pionniers de la musique malienne ont brillé au firmament de leur art et hissé partout où besoin en était, la bannière de la République du Mali.
Après des décennies de sacrifices consentis que la situation de ces artistes reste toujours dans la précarité. ‹‹ En dépit d’énormes sacrifices consentis, la plupart de ces artistes tourbillonnent dans la précarité ou sont foudroyés par la maladie qui les font taire soit sont relégués dans l’asile de l’oubli, tapis dans l’ombre soit ont été arrachés purement à notre affection ››, a-t-il déploré.
Pour cela, sous le sceau du partenariat entre BULACOM et RECOTRADE-MALI, veulent extirper ces artistes de l’ornière, les valoriser, les réhabiliter et les récompenser.
Pour lui, ces artistes doivent être inéluctablement proclamer » Trésor Humain Vivant ». Pour ce faire, que le TELETHON Walegnoumadon est un évènement qui vise à honorer, à rendre hommage à certains figures emblématiques de la musique du Mali frappées de plein fouet par la précarité, la maladie voire les artistes restes dans l’oubli.
Cet événement permettrait d’attirer l’attention des partenaires pour les organisateurs ‹‹ Il s’agit pour nous, de tirer sur la sonnette d’alarmes en attirant l’attention des pouvoirs publics, des mécènes, des partenaires techniques et financiers, des bonnes volontés, des sponsors, des fondations, des sociétés caritatives et philanthropiques sur la situation malencontreuse que vivent nos émérites, ›› a-t-il sollicité.
Pour leur vœu le plus ardent aujourd’hui, c’est de réhabiliter ces artistes et leurs ouvrages. M. Almamy Ibrahim Kouréssi, pour sa part dira que cette initiative est venue à point nommé. Pour cela, que son departement est prêt à accompagner les organisateurs de ce TELETHON Walegnoumadon.
Hamadoun ALPHAGALO
Source: croissanceafrique.com