(CROISSANCE AFRIQUE)-Le ministre Malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop a été reçu le vendredi 20 mai 2022 à Moscou par son du Russe étranger, Sergueï Lavrov. En réalité, Sergueï Lavrov a également affirmé que Moscou continuerait à livrer des engrais minéraux, des produits pétroliers et du blé au Mali dans un contexte d’inquiétude croissante face à une crise alimentaire mondiale.
A cette occasion, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov n’a pas manqué d’accuser la France d’avoir une « mentalité coloniale » envers le Mali. Le « mécontentement de la France face à l’intention des dirigeants maliens de demander l’aide des forces de sécurité extérieures n’est rien d’autre qu’une récurrence de la mentalité coloniale », a déclaré Lavrov aux journalistes.
Il a mis en garde contre le « danger réel que des enclaves d’anarchie apparaissent où les combattants des groupes armés illégaux agiront librement ». « Cela menace l’intégrité territoriale du pays et nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises à nos collègues français », a affirmé Lavrov.
Lavrov a critiqué : « Nous comprenons mais nous n’apprécions pas les tentatives de la France et d’autres pays de l’UE de revendiquer un rôle dominant en Afrique et dans d’autres régions.». Il a ajouté que Moscou est prêt à « renforcer les capacités de combat des forces armées maliennes », notamment dans la formation des militaires et des forces de l’ordre.
En avril dernier, deux hélicoptères flambant neufs et des radars de surveillance de fabrication russe ont été réceptionnés, lundi, par le chef d’état-major général des armées du Mali, le général de division Oumar Diarra.
Rappelons que le 31 décembre 2021, la Russie a fourni au Mali, quatre hélicoptères de type MI-171, des armes de guerre et des munitions.
Hamadoun Alphagalo