Mali: Sassakawa Global 2000 apporte sa contribution au secteur agricole

Date:


Pour contribuer au succès de la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique, l’ONG Sassakawa Global 2000 en partenariat avec la Direction Nationale de l’Agriculture du Mali (DNA), ont organisé conjointement une conférence de presse le vendredi 21 février dans un hôtel de la place à Bamako. Étaient face à la presse, le Directeur National de l’Agriculture, Oumar Tamboura, la Directrice pays Sassakawa, Dr. Sokona Dagnoko Sissoko et les différents coordinateurs des projets Sassakawa.
L’objectif principal de cette conférence de presse est de faire une large dissémination sur les activités réalisées en 2019 en vue d’éclairer l’opinion publique sur le rôle de Sassakawa et la Direction Nationale de l’Agriculture dans le développement de l’agriculture au Mali. Elle vise également à expliquer à l’opinion publique à travers les médias les grands défis et enjeux actuels de l’agriculture malienne, le rôle de Sassakawa et sa logique d’intervention au Mali et l’implication de la Direction Nationale de l’Agriculture et ses démembrements dans l’atteinte des résultats pour l’année écoulée.
Pour la Directrice du pays Sassakawa, Dr Sokona Dagnoko Sissoko, beaucoup d’efforts ont été faits dans le secteur de l’agriculture au Mali mais beaucoup de défis restent à relever. Ces défis sont liés à la productivité, à la mise en œuvre de la politique nationale agricole par le gouvernement du Mali. Elle affirme que beaucoup de textes ont été adoptés favorisant la productivité agricole, mais la mise en application reste le principal souci. Toujours comme défis à relever, le changement climatique, le problème de la fertilité des sols , à l’irrigation, l’insuffisance des agents vulgarisateurs sur le terrain.
Quant au Directeur National de l’Agriculture, Oumar Tamboura, il a rappelé aux hommes de media la place que l’Agriculture occupe dans le développement socio-économique dans notre pays. Plus de 70% de la population malienne vivent de l’Agriculture a-t-il déclaré. Le directeur Tamboura définit l’Agriculture dans sa globalité qui englobe l’élevage, le pêche, l’agriculture etc. Pour lui, le Mali dispose beaucoup de potentialités pour la réussite de l’Agriculture, notamment les ressources humaines jeunes, les cours d’eau et la terre. En plus de ces potentialités s’ajoutent les dispositions prises par le gouvernement pour le développement agricole, notamment la subvention des intrants agricoles, la loi d’orientation agricole, la politique d’aménagement de proximité etc. Pour lui l’Agriculture sert aux populations maliennes, la sécurité alimentaire et la commercialisation.
S’agissant des activités menées au courant de l’année 2019 , L’ONG Sassakawa Global 2000, a eu à mener beaucoup d’activités. Ces activités sont entre autres, le renforcement de capacités des producteurs et les agents vulgarisateurs, la promotion des produits. Sassakawa a également accompagné les producteurs aux techniques de conservation des produits qui préoccupe beaucoup de producteurs dans notre pays. Toujours durant l’année écoulée, des paysans ont été organisés et ont bénéficié du crédit à hauteur de 100 millions de FCFA, sans oublier les suivis évaluations.
IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...