Mali: Sergueï Lavrov déplore l’attitude négative de l’Occident envers les principes d’égalité et de respect mutuel 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les ministres russe et malien des Affaires étrangères se sont entretenu ce mardi à Bamako. Suite à leur rencontre, Sergueï Lavrov et Abdoulaye Diop ont abordé plusieurs sujets, dont la nature du partenariat entre les deux pays et leurs relations économiques.

À l’issue des pourparlers avec son homologue russe Sergueï Lavrov, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a souligné le caractère souverain de la décision de son pays de coopérer avec la Russie.

« Le Mali veut aussi montrer et démontrer que nous n’allons pas continuer à nous justifier pour le choix de nos partenaires. Cette décision est une décision malienne, prise en tout responsabilité. Et le Mali veut travailler avec la Russie comme avec tous les partenaires qui inscrivent leurs actions dans le cadre de principes clés », a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop.

Pour sa part, Sergueï Lavrov a regretté la réaction négative des pays occidentaux au partenariat de Moscou et Bamako. « Nous déplorons cette attitude négative de l’Occident envers les principes d’égalité et de respect mutuel, envers les principes de la Charte des Nations unies.

Il a souligné qu’en matière de coopération avec les pays africains, « Moscou n’a rien à cacher et n’a pas à avoir honte. Nous avons été à l’origine de la libération de l’Afrique du joug colonial », a-t-il ajouté.

Par ailleurs,  le chef de la diplomatie malienne a indiqué que son pays envisageait de renforcer ses relations économiques et commerciales avec la Russie. Sergueï Lavrov a exprimé son espoir que les livraisons de blé, d’engrais et de produits pétroliers de la Russie au Mali commenceraient dans « un avenir très proche ».

« L’exploitation des réserves minérales, l’exploration géologique, l’énergie, l’agriculture, les transports et les autres infrastructures représentent également des domaines prometteurs pour nos efforts », a ajouté le ministre russe.

Concernant, le prochain Russie-Afrique, le chef de la diplomatie  Malienne Abdoulaye  Diop, a confirmé que le Président Assimi Goita a déjà confirmé sa participation au sommet Russie-Afrique qui doit se tenir en 2023 à Saint-Pétersbourg.

Notons que c’est la première fois qu’un ministre russe des Affaires étrangères se rend au Mali. Cette visite, qualifiée de « haut niveau » par les autorités maliennes, s’inscrit, selon elles, « en droite ligne du choix politique opéré par le gouvernement de la Transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques ».

Daouda Bakary Koné 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...