C’est désormais chose faite. Le jeune littéraire Seydou Saidou Coulibaly est officiellement rentré dans le cercle très fermé des écrivains du Mali. Son premier livre « Le Canal de sueur ou Banbougou N’tji » a été officiellement présenté ce samedi 6 novembre à Bamako. L’événement a réuni sa famille, ses anciens camarades de classe, ses professeurs, ses collègues. C’était en présence du parrain Amadou Kodio et de la marraine Mme Touré Aiche Baba Keita tous agents de l’ORTM.
En effet, publié à Prostyle éditions, le livre « Le canal de sueur ou Banbougou N’tji » est une pièce de théâtre qui nous plonge dans l’histoire du royaume Bambara de Ségou. Également, à travers le personnage principal Bambougou N’tji et les thématiques abordées dans l’ouvrage, l’auteur fait adapter l’histoire à l’actualité du Mali.
« A travers des personnages comme Bambougou N’tji, Wassa, Djeliba, Bafing, Tarata… », Seydou nous expose son rêve de voir un Mali sans guerre, avec un président qui n’est pas assoiffé du pouvoir, qui met l’intérêt général au dessus de l’intérêt particulier, qui est conscient que le développement d’un pays passe forcément par l’agriculture, l’éducation, la médecine etc. Un pouvoir dont les conseillers sont capables de dire la vérité au Président », lit-on dans la préface du livre écrite par Safiatou Diarra, elle aussi écrivaine.
Prenant la parole, la marraine de l’événement, Mme Touré Aiche Baba Keita, a exhorté les parents à acheter le livre pour leur transmettre certaines valeurs sociétales qu’incarnait Bambougou N’tji. « Nous devons acheter et transmettre ce livre à nos enfants pour qu’ils sachent un peu notre histoire qui n’est pas une fiction comparativement au dessin animé », a-t-elle lancé.
Quant au parrain Amadou Kodio, visiblement très comblé, n’a pas manqué l’occasion d’inviter les jeunes à lire et à oser écrire comme Seydou Coulibaly. « il faut que les jeunes se donnent à la lecture. Écrire un livre est très compliqué, surtout si l’auteur est un jeune. C’est pourquoi je l’ai soutenu. Aussi ce livre nous permet de connaître un peu le Mali. Je félicite son auteur et je demande à la jeunesse d’oser écrire », a déclaré Amadou Kodio.
Hasard de calendrier, ou pire coïncidence, le représentant du maire de la commune VI à cette cérémonie, M. Boubacar Diadie, est celui qui a joué le rôle de Bambougou N’tji dans le film le royaume Bambara de Ségou.
L’auteur du livre Seydou Coulibaly dit Castro, selon sa biographie, est né à Bamako le premier janvier 1992. Il est le septième enfant d’une fratrie de treize enfants dont huit hommes et cinq femmes. Il est détenteur d’une maîtrise en lettres modernes et fait actuellement le journalisme et l’enseignement.
A signaler que le livre fait 113 pages, contient 5 actes et 25 scènes. Il est à un prix très abordable de seulement 4000 f.
Enfin, pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’éditeur du livre au 73465606.
Boubacar Kanoute