Mali, sit-in devant l’ANPE: Le DG de l’ANPE, Ibrahim ag Nock dans l’oeil du cyclone

Date:


À la faveur d’un meeting organisé ce jeudi 6 juin devant L’ANPE, le comité syndicale dirigé par Khéfing Kanté a dénoncé le non reversement des cotisatons fiscales et sociales, Its, inps, amo, les mutations arbitraires des syndicats, l’ingérence de la direction dans la gestion syndicale et les l’irrégularité dans le payement des salaires orchestrés par le directeur général de l’ANPE, Ibrahim ag Nock
.

Face à ces violations graves des libertés syndicales et droit de travail prévue par les lois 87- 92-020/anrm, et loi du 12 juillet 2017, le comité syndicale de l’ANPE projette un mot d’ordre de greve de 72 heures allant du 24 juin à 00heures au mercredi 26 juin. Considérant les multiples actes d’ingérence de la direction dans la crise qui oppose le comité syndicale de l’ANPE et le bureau exécutif du Syntade dirigé le camarade yacouba Katilé.


Le comité syndicale de l’ANPE revendique notamment,le respect strict des dispositions du code du travail, des conventions internationales sur les libertés syndicale et la protection du droit et conventions, le paiement intégral des subventions du personnel, la neutralité de la direction genéral dans la gestion du differend syndical, le paiement des allocations depuis le 4éme trimestre 2018.

L’ouverture des droits du personnel a l’AMO, l’uniformisation de la période de traitement des salaires pour tout le personnel, l’arrêt immediat de l’ingerence de l’administration dans le fonctionnement syndical, la nomination d’un directeur genéral adjoint pour arrêter les exactions de la direction à travers le recrutement et la nomination.

Daouda Bakary KONE

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...

PROCESSUS DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE AU MALI: Quel rôle pour les femmes Web Activistes ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le Mali traverse une phase critique...

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...