Mali: Soumeylou Boubeye MAIGA au 2 ème congrès de ASMA-CFP « Avant aujourd’hui, il y a eu hier(…) dixit.

Date:

C’était ce 29 au 30 décembre 2018, les délégués du parti de l’ASMA-CFP, venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays, auront la lourde tâche de mettre en place un nouveau bureau national qui orientera la direction du parti. L’événement a été placé sous le signe du rassemblement, et d’ouverture, car ayant enregistré la présence de toute la classe politique de différentes tendances.

En effet, l’ouverture du deuxième congrès ordinaire de l’ASMA-CFP, a enregistré, contre toute attente, la présence du parti politique farouchement opposé à la légitimité du pouvoir actuel: l’URD. Une surprise remarquée, par la représentation de ce parti avec Iba N’Diaye. << Notre présence ici peut paraître surprenante pour les uns et les autres » a lancé le premier vice-président de l’URD au début de son intervention.

Mais pour l’ancien maire du district de Bamako, cette présence de l’URD au congrès du parti politique adversaire est bien justifiée: « Avant aujourd’hui, il y a eu hier (…) . Les différents partis politiques de l’opposition et de la majorité ont travaillé en complicité et de manière sincère pour l’instauration de la démocratie et de son encrage » a-t-il martelé.

Toute chose qui constitue, selon le vice-président de l’URD, un acquis que les hommes politiques doivent consolider, malgré leurs divergences et différences, pour « sauver le Mali ».

 

Aussi, du côté du parti ADP-Maliba, le discours est le même. Lors de sa prise de parole, le Président de l’ADP-Mali, honorable Amadou Thiam, a insisté sur la nécessaire entente entre les différentes tendances politiques. Pour lui, l’heure n’est plus aux querelles d’intérêt personnel, et que chacun œuvre pour le développement et la quiétude du Mali.

A sa prise de parole, le Premier Ministre, président du parti ASMA-CFP, tout satisfait des appels à l’unisson lancés par les adversaires politiques d’aujourd’hui, n’a plus eu besoin de son discours officiel.  « Les travaux du deuxième congrès du parti s’ouvrent sous le signe du rassemblement et de l’ouverture >> a-t-il lancé.

Il  ajoutera  par la suite que « le Président de la République est totalement déterminé et disposé à concrétiser le rassemblement et l’ouverture de la gouvernance du pays pour le service de la nation ».

Esuite, le président de l’ASMA-CFP, SEM Soumeylou Boubèye Maiga, ce moment solennelle, doit être mis à profit par les partis politiques de l’opposition et de la majorité, pour dépasser ainsi les divergences afin de rassembler les forces au service du Mali et de créer, à cet égard, « un mouvement de conquête et de consolidation des acquis démocratiques ».

 

Daouda Bakary Koné

Source : croissanceafrique.com

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...

PROCESSUS DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE AU MALI: Quel rôle pour les femmes Web Activistes ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le Mali traverse une phase critique...

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...