Mali-Supervision de la ferme de Cheick Hamala Camara: le satisfécit du ministre du Développement Rural.

Date:

Le ministre du Développement Rural, Modibo KEITA, en compagnie des membres de son cabinet et des responsables des services centraux de son département notamment le directeur national de l’Agriculture M. Oumar TAMBOURA et du directeur régional de l’Agriculture de Kayes M. Luc DIARRA, a effectué le samedi 02 mars 2022, une mission de supervision de la ferme de l’exploitant agricole M. Cheick Hamala CAMARA dans le village de Bagabougou relevant de la commune rurale de Kasséla.

Cette mission vise à sensibiliser les producteurs agricoles et l’ensemble des acteurs du monde rural sur l’importance des semences de bonne qualité pour une meilleure production de notre agriculture. C’est aussi l’occasion de montrer qu’avec des semences de qualité, nous avançons vers l’atteinte de la sécurité alimentaire nutritionnelle et la souveraineté alimentaire car les bonnes semences contribuent à la recherche des solutions aux grands défis qui se posent au secteur agricole.

Au cours de cette mission le ministre a successivement visité le processus de démonstration de la préparation de la fumure organique (préparation de l’engrais liquide à base de neem), les parcelles de papayers, les pépinières d’expérimentations, le magasin de stockage de semences, les installations des panneaux solaires et le magasin de stockage de semences.

Il est a souligné que la ferme est constituée de 6 ha dont 4 ha pour les semences 2 ha pour les papayers.

Le ministre au cours de sa visite a constaté que l’exploitant M. Camara pratique la culture de papaye mais aussi la production de semences afin d’augmenter la production et la productivité. « Le commencement de l’agriculture, ce sont les semences car dit-il lorsque nous n’avons pas des semences de qualité, nous n’aurons pas de bons rendements ».  Puis de poursuivre « cette entreprise agricole contribue au développement du secteur agricole en produisant des semences de qualité. Visiblement satisfait de cette réalisation, le ministre du département rural, a promis que son département ne ménagera aucun effort pour soutenir et encourager de telles initiatives afin que M. CAMARA puisse avoir accès à l’eau et au financement.

L’exploitant agricole M. CAMARA a, quant à lui, salué la présence du ministre dans sa ferme. Pour lui, cette visite le motivera et lui permettra de booster son rendement. Le directeur national de l’agriculture M. Oumar Tamboura et son collègue M. Cheik TRAORE, conseiller au ministère du Développement Rural ont, pour leur part, prodigué des conseils pratiques à l’exploitant M. Cheik Hamala CAMARA. Ils lui ont encouragé à produire des semences de qualité pour plus de productivité et de revenus.

Le représentant Légal suppléant Armée du Salut M. André TOGO a, de son côté expliqué tous les avantages liés à la technologie de production d’engrais liquide car indique-t-il « tous les éléments sont trouvables localement ».  « 300 producteurs ont été initiés dans la zone de Baguinéda dans le cadre de cette formation en fumure organique et M. CAMARA a en appliquée les résultats qui ont donné de bons rendements » s’est réjoui le représentant de l’Armée du Salut M. André TOGO. Selon lui, les avantages des feuilles de neem comme engrais sont multiples.

C’est un élément répressif car les insecticides et les fongicides ne peuvent pas attaquer les fruits. A l’entendre parler, selon la variété de papaye que vous avez on peut récolter par ha plus de 2 à 3 tonnes en suivant les techniques recommandées.

Il a déploré le manque de vulgarisation de la technique et « c’est d’ailleurs dans ce cadre que la direction nationale de l’Agriculture a demandé un partenariat quinquennal afin de pouvoir le mettre en place pour la vulgarisation de cette technologie » a souligné M. André TOGO.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...