Le lundi 19 septembre 2022, le Centre d’Assistance et de Promotion des Droits Humains ( CapDH ) a organisé un espace de réflexion d’alerte et d’interpellation sur les droits intitulé » TABALEN » en Bambara. Il a pour but de contribuer à la promotion et au respect des droits humains à travers l’information, la sensibilisation, l’alerte et l’interpellation sur des questions majeures relatives aux droits de l’homme. La cérémonie d’ouverture était présidée par Rolf Holmboe, ambassadeur du Royaume du Danemark au Mali en présence du directeur exécutif de la CapDH, Négueting Diarra et d’autres personnalités.
La protection des droits de l’homme étant nécessaire à la République. Elle est indispensable à la démocratie et à la restauration de l’État de droit et de l’autorité de l’État selon M. Diarra. C’est sur cette conviction et dans l’espoir de voir un jour un Mali pionnier dans le respect des droits de l’homme que le CapDH a initié cette activité .À ses dires, de façon spécifique, il s’agit d’offrir des cadres d’échanges pour élucider l’opinion publique sur des questions récurrentes liées aux violations et/ ou abus des droits de l’homme ; d’alerter et interpeller les autorités compétentes sur les violations et / ou les abus des droits de l’homme et de formuler des recommandations pour mieux protéger les droits humains au Mali.
Le directeur exécutif a remercié l’ambassade du Royaume de Danemark au Mali pour l’appui qu’elle apporte dans le cadre de la mise en œuvre de leurs actions. Il a conclu par lancer un vibrant appel aux pouvoirs publics, à la société civile et aux partenaires techniques et financiers à les accompagner dans cette œuvre de refondation de la dignité humaine sur la base des valeurs universelles et humanitaires partagées.
M. Holmboe très honoré de soutenir une initiative aussi pertinente a souligné qu’un pays qui ne respecte pas les droits humains ne respecte pas ses populations et soi soi-même《 C’est pour cette raison que la lutte est si importante pour chaque pays du monde qui a l’ambition de se développer. Le Danemark soutient depuis quelques années les organisations de la société civile malienne pour que les jeunes et les femmes puissent participer de manière inclusive et constructive dans la situation du secteur publique à la promotion des droits humains et à la réconciliation 》a t- il ajouté. L’ambassadeur a également fait savoir que, ce soutien vise à soutenir le processus dans les pays qui pourrait permettre aux minorités et groupes marginalisés de s’organiser et de faire entendre leur droit au sein des communautés et auprès du gouvernement . Il a fini par dire que la finalité est de contribuer à la promotion des participations citoyennes, à la prévention des conflits et à la promotion et protection des Droits humains.
À noter que cette activité tenue du 19 au 21 septembre 2022, a réuni autant d’acteurs majoritairement jeunes dont 200 participants notamment des représentants des structures publiques et para-publiques, des organisations de la société civile, des journalistes, des blogueurs et des partenaires techniques et financiers, 18 panelistes composés d’éminents magistrats, d’avocats et des représentants d’organisations publiques et privées.
Six ( 6 ) thèmes qui ont fait l’objet des débats notamment la loi sur la cybercriminalité et la protection des données à caractères personnels; la protection des victimes et témoins au Mali ; les difficultés d’accès aux documents administratifs ; la présomption d’innocence ; la détention provisoire et le respect des droits et libertés fondamentaux au Mali : état des lieux, défis et perspectives et enfin le rôle des jeunes dans la promotion des droits de l’homme, de la citoyenneté et la lutte contre l’extrémisme violent.
À rappeler que le CapDH est une association de droit malien et apolitique créée à Bamako, en mars 2008. Sa vision est de « faire du Mali un véritable État de droit dans lequel les droits humains sont promus et respectés ».
Kadidia Doumbia