Mali: un atelier de formation dedié à la diplomatie preventive

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP a coprésidé ce lundi 12 septembre 2022, en compagnie du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef de la MINUSMA et de la Représentante Résidente de l’ONU-FEMMES, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation sur la diplomatie préventive, organisé par l’Association des Femmes des Affaires Etrangères.

Cet atelier vise à contribuer au renforcement des capacités des femmes ciblées pour leur émergence à travers l’outil de la diplomatie préventive en vue de promouvoir leur rôle dans le processus de la réconciliation pour la paix et la reconstruction post-conflit.

Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture, le Ministre DIOP a souligné l’importance, le rôle et la place de choix de la prévention dans le domaine de la diplomatie, en se référant à la Charte des Nations Unies qui, dès son article 1er , fixe comme principal objectif de l’ONU, le maintien de la paix et de la sécurité internationales à travers des mesures pour prévenir et écarter les menaces.

Dans cette même dynamique, il a dénoncé l’exacerbation actuelle des menaces et des crises à travers le monde, tout en évoquant la situation particulière au Mali où les Autorités poursuivent leur engagement résolu à contenir et résoudre la crise à laquelle le pays fait face depuis l’intervention de l’OTAN en Libye.

Illustrant son raisonnement par la saisine du Conseil de Sécurité des Nations Unies du fait d’agression du Mali de la part d’un Etat tiers, le Chef de la diplomatie malienne a soutenu que cette saisine, bien qu’elle s’inscrive dans le cadre d’une crise déjà en cours, concoure également de la diplomatie préventive dans la mesure où elle vise à prévenir l’aggravation d’une situation préexistante. Il a laissé entendre que le Conseil de Sécurité, organe responsable et garant de la paix et de la sécurité internationales, est attendu sur la suite réservée à cette affaire.

Dans le même ordre d’idée, il a réaffirmé l’attachement du Gouvernement malien aux mécanismes pertinents de prévention et de gestion des conflits et, dans la mesure du possible, n’entend pas s’écarter de la voie de leur résolution pacifique, sauf cas de force majeure.

Le Ministre a longuement soutenu la thèse du nécessaire accroissement des investissements dans le domaine de la prévention des crises et conflits en s’armant de courage et de méthode en vue de circonscrire et de renverser la tendance actuelle de généralisation de crises.

Pour conclure, il a déclaré que le Mali nouveau que les maliens appellent de leurs vœux, inscrira notre pays dans la dynamique positive où nous vivrons à nouveau en paix entre nous et en paix avec tous nos partenaires, dans le respect des principes qui guident toute action publique, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix stratégiques et le choix des partenaires opérés par le Mali ; et la défense des intérêts vitaux du Peuple malien dans les décisions prises.

Moussa koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...