Mali: Un autre journaliste Malien, du nom de Hamidou Elhadji TOURE enlevé, séquestrer, torturer, molester, humilier et menacer de mort.

Date:

C’est ce jeudi (soir) 29 novembre qu’un colonnel de l’armée Malienne en l’occurence le Colonel Abdoulaye Makalou, Secretaire General de la CVJR (Commission Verité- Justice et Réconciliation) choisi pour séquestrer, torturer, molester, humilier et menacer de mort le Journaliste Hamidou Elhadji TOURE Directeur de publication du site d’information www.malimedias.com et les membres de sa famille.

Le mois de décembre a été toujours marqué au Mali par deux grands événements, la journée mondiale de lutte contre le ViH/Sida (02 décembre) et la Journée International de Droits de l’Homme (10 décembre)

Selon la victime « Mon pays est mis en cause par un rapport accablant de la FIDH sur des manquements dûs aux comportements de certains éléments des Famas dans le Nord, le Centre et même Bamako » dit-il, Hamidou Elhadji TOURE.

C’est donc cette période qu’un officier supérieur de l’Armée Malienne en l’occurence le Colonel Abdoulaye Makalou, Sécrétaire Général de la CVJR (Commission Vérité- Justice et Réconciliation) choisi pour séquestrer, torturer, molester, humilier et menacer de mort le Journaliste Hamidou Elhadji TOURE Directeur de publication du site d’information www.malimedias.com et les membres de sa famille.

L’officier en question non moins ancien élève du CESTI de Dakar donc lui même journaliste s’est senti humilier à travers un post publié sur la page facebook du journaliste en question et intitulé  » la CVJR puise ses dernières ressources »

Estimant que ce post peu flatteur nuit a sa réputation et faisant fi du droit inaliénable à la liberté d’expression et de presse, le très 《puissant》Colonel Makalou (au cas ou il mérite encore cette grade) a occulté ses supérieurs hiérarchiques (les 3 présidents de la commission) et la douzaine de conseillers (nommés par décret) pour se faire justice en séquestrant et torturant un journaliste qu’il finit par menacer de tuer, lui et les membres de sa famille, s’il ne refait pas un article flatteur et s’il se hasardait à parler de la mésaventure à qui que ce soit » affirme la victime.

Apparemment la CVJR est confondu à la personne du Colonel, sans se tromper on peut répondre par l’affirmatif au vu des contrats et des recrutements que ce dernier passe sans se référer à qui que ce soit et même s’il le fait ce n’est que pour la forme.

Notre vaillante armée dite la grande muette doit se mobiliser et ne plus accepter de tel individu en son sein.

La justice qui vient de faire sa rentrée annuelle doit s’autosaisir du présent dossier afin que désormais le citoyen retrouve son refuge dans la Loi

Notre Etat qui désespérément est train de se redeployer sur l’ensemble du territoire et regagner la confiance des citoyens afin de se repositonner sur la scène internationale doit sévir et ne pas laisser impuni cet acte qui se trouve être un de trop dans les agissements de nos Forces de Sécurité et de Defense.

Avant de conclure son intervention Hamidou E TOURE souhaite « qu’enfin que chaque citoyen désormais ait confiance aux autorités pour garantir à chacun la protection, la justice et l’assistance sociale nécessaires et vitales pour la démocratie » a-t-il. C’est dans cette occasion qu’une mobilisation de la presse nationale est encours et qui se réunira dès le lundi 03 Décembre 2018 à la maison de la presse du Mali.

Joseph Ki zerbo

Source:croissanceafrique.com

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...