L’association des anciens élèves de l’école Mamadou Konaté ( ASSAEMK ) en partenariat avec un indien résident au Mali et l’ambassade de l’Inde au Mali a organisé la cérémonie d’inauguration d’un château d’eau à hauteur de 6 millions de FCFA dans la cour de la dite école. C’était le vendredi 20 mai 2022 marquée par la présence du donateur Gulshan Ramchan Dani, de l’ambassadeur de l’Inde au Mali, Anjani Kumar , du chef de cabinet du ministère de l’Éducation Nationale, Oumar Traoré accompagné des membres de l’association ainsi que plusieurs responsables scolaires.
Selon Abdoulaye Niambélé, membre de l’ASSAEMK, c’est suite à la crise d’eau et d’électricité à l’école Mamadou Konaté de Bamako qui avait provoqué une grève des enseignants de 3 jours, que les anciens élèves les plus proches après avoir entendu écho de la situation sont rapidement entrés en contact avec les responsables scolaires et le maire qui a essayé de chercher des solutions en mettant un premier compteur qui n’était pas opérationnel pour l’ensemble de l’établissement. C’est ainsi que, dit – il, l’ASSAEMK vivant depuis 2004 n’étant plus très active a décidé de prendre les choses en main afin d’avoir d’autres solutions. Et du coup, à ses dires, un des anciens élèves du nom de Bemba Sylla a fait la liaison avec l’ambassade de l’Inde et qui est le fruit de ce forage.
M. Niambélé n’a pas manqué de souligner qu’il y a encore un chapelet de problèmes dans cette école mais sont en pourparlers avancé avec la mairie, avec l’administration et tous les responsables scolaires pour l’amélioration des conditions de l’école. Il a fini par lancer un vibrant appel à tous les anciens élèves de venir redonner le blason de l’école.

Pour cette occasion, l’ambassadeur de l’Inde au Mali a indiqué que le Mali et l’Inde partagent beaucoup de choses et d’excellentes relations qui se reflètent dans beaucoup de domaines notamment le domaine du développement, de la formation entre autres. Il espère donc que d’ici quelques années, ces élèves puissent bénéficier de ces opportunités de formations en Inde. Au delà même des relations entre les deux gouvernements, l’ambassadeur souhaiterait également avoir de bonnes relations avec la population. Le donateur, de façon très brève, s’est fortement réjoui d’avoir fait ce geste car dit- il , l’eau est source de vie.
Quant à M. Oumar Traoré, chef du cabinet du ministère de l’Éducation Nationale , au nom de Madame la ministre empêchée, a remercié ce don qui magnifie la relation amicale entre l’Inde et le Mali. « L’eau c’est la vie, vous avez ressuscité l’école Mamadou Konaté et à travers cela , vous avez éveillé le sentiment social des autres maliens à travers cette action », s’est-il réjoui avant d’ajouter que d’autres actions sont en cours par les plus hautes autorités à savoir son excellence le colonel Assimi Goïta et le premier ministre Choguel Kokala Maïga qui sont en train de mettre des actions afin de pouvoir soulager les élèves au niveau des établissements scolaires.
Kadidia Doumbia