Mali: Un débat houleux sur l’avenir du franc CFA à Bamako

Date:


Ce samedi 16 février 2018, s’est le FORAM au mémorial Modibo KEITA de Bamako. Cette rencontre est placée sous le signe de « Migrances ». Édition Spécial du genre qui s’est déroulée à Bamako. Elle a enregistré la présence du journaliste Camerounais M. Louis Mangloir , le professeur Issa N’Diaye enseignant chercheur, de l’alter-mondialiste Aminata Dramane TRAORÉ et tant d’autres. Le thème de cette conférence débat est axé sur  » de la nécessité des États généraux du Franc CFA ». Au même le président Ivoirien qualifiait le débat qui entour le franc FCFA « d’un faux débat », c’était au cour d’une rencontre d’Emmanuel Macron à l’Élysée (France, il y’a juste quelques heures.A sa prise de parole , l’alter mondialiste Aminata Dramane TRAORÉ  » le problème c’est nos modèles économiques, c’est nos dirigeants, c’est nos dirigeants imcapables », dit-elle. Et d’ajouter que le cas « Donald Trump est l’exemple palpable, car aujourd’hui « il veut construire un mur entre le Mexique et son pays » ajoute-t-elle. Aminata Dramane TRAORÉ partira jusqu’à nous dire que « la question migratoire, c’est un délit de démocratie, l’Afrique n’est ni maudite, ni dépassée, et le véritable défi est le défi intellectuel, la monnaie qui nous a été imposée ne nous convient pas , nous ne voulons le franc CFA », a laisser entendre, l’alter-mondialiste.
Nous avons assisté à un débat houleux entre les antis franc CFA et ses invités. Pour d’autres panelistes , la recrudescence de l’immigration clandestine est dûe à l’utilisation de cette monnaie historique. Sur le même sujet l’ancien président français François Hollande concrerait une tourné ouest-africaine dont me Mali, la Mauritanie, et la Guinée Conakry, selon certains observateurs.

Daouda Bakary Koné

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : l’État du Mali va mobiliser 1 450 milliards FCFA sur le marché financier en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un contexte économique en constante...

Kuami Gameli LODONOU, nouveau Président de la Cour de Justice de l’UEMOA

Le 03 février 2026, la Cour de Justice a...

Au Mali, le trésor public obtient 50 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

‎Mali: l’UEMOA accorde une donation de 100 millions de FCFA à l’État visant à  combattre la recrudescence du criquet pèlerin

‎. (CROISSANCE AFRIQUE)- Confrontée à la menace grandissante que représente...