Mali: Un débat houleux sur l’avenir du franc CFA à Bamako

Date:


Ce samedi 16 février 2018, s’est le FORAM au mémorial Modibo KEITA de Bamako. Cette rencontre est placée sous le signe de « Migrances ». Édition Spécial du genre qui s’est déroulée à Bamako. Elle a enregistré la présence du journaliste Camerounais M. Louis Mangloir , le professeur Issa N’Diaye enseignant chercheur, de l’alter-mondialiste Aminata Dramane TRAORÉ et tant d’autres. Le thème de cette conférence débat est axé sur  » de la nécessité des États généraux du Franc CFA ». Au même le président Ivoirien qualifiait le débat qui entour le franc FCFA « d’un faux débat », c’était au cour d’une rencontre d’Emmanuel Macron à l’Élysée (France, il y’a juste quelques heures.A sa prise de parole , l’alter mondialiste Aminata Dramane TRAORÉ  » le problème c’est nos modèles économiques, c’est nos dirigeants, c’est nos dirigeants imcapables », dit-elle. Et d’ajouter que le cas « Donald Trump est l’exemple palpable, car aujourd’hui « il veut construire un mur entre le Mexique et son pays » ajoute-t-elle. Aminata Dramane TRAORÉ partira jusqu’à nous dire que « la question migratoire, c’est un délit de démocratie, l’Afrique n’est ni maudite, ni dépassée, et le véritable défi est le défi intellectuel, la monnaie qui nous a été imposée ne nous convient pas , nous ne voulons le franc CFA », a laisser entendre, l’alter-mondialiste.
Nous avons assisté à un débat houleux entre les antis franc CFA et ses invités. Pour d’autres panelistes , la recrudescence de l’immigration clandestine est dûe à l’utilisation de cette monnaie historique. Sur le même sujet l’ancien président français François Hollande concrerait une tourné ouest-africaine dont me Mali, la Mauritanie, et la Guinée Conakry, selon certains observateurs.

Daouda Bakary Koné

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...

Sortir du mirage minier au Mali : « éduquer pour se développer », par Abdramane Bathily

Depuis quelques mois, l’enthousiasme est palpable dans les cercles...

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...