(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, un jeune Operateur économique du nom de Boubacar Doucouré dit Boua a lancé une usine de fer et de tôle d’une valeur de 5 milliards de FCFA. Cette usine est installée dans la 1ère région du pays, la région de Kayes.
« Dieu merci, certes les débuts n’ont pas été faciles mais on a pu le réaliser », a-t-il dit. A l’en croire, la création de cette usine permettra de créer 114 emplois directs dans la ville de Kayes. Une ville, selon lui, où les jeunes ont tendance à s’émigrer. Et de poursuivre qu’il compte dominer le marché malien avec leurs produits de qualité. « Nous avons de l’espoir qui nous qui fait croire qu’on peut approvisionner le marché de notre pays en tôles et des fers de qualité », a-t-il indiqué.
Selon les responsable de cette société, l’Usine créera plus de 100 emplois et fera sans doute la fierté des Kayesiens de voir un de leurs mettre en valeur les ressources naturelles de leur région et d’en faire profiter à la population notamment les jeunes. D’où son initiative de créer une usine de transformation de fer et de confection de tôles « DOUMETAL INDUSTRIES ». Qui approvisionnera les marchés de la région de Kayes et du Mali des fers et des tôles « Made in Mali ».
« Située à l’Ouest du Mali, Kayes est une région potentiellement riche en ressources minières. Ces potentialités, si elles sont bien exploitées, pourront servir à créer des milliers d’emplois dans la région et dans le pays. Un facteur important pour endiguer la migration de la population, notamment sa couche juvénile avec tout ce que cela peut engendrer comme conséquences. C’est bien ce qu’un fils du terroir, Boubacar Doucouré dit Boua, a compris et s’est inscrit résolument dans cette dynamique », rapporte les médias locaux.
Notons que cette usine est le fruit de sérieuses études menées par certains partenaires étrangers experts en la matière. Surtout que dans le sous-sol kayesien, on y trouve des substances de fer de qualité première.
Pour rappel, le jeune Operateur économique Doucouré est membre du bureau du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). Il a été motivé dans ce projet par un ami d’enfance qui comme lui avait la même vision entrepreneuriale.
Korotoumu Sylla