Il s’agit d’un premier échange téléphonique entre le Colonel Assimi Goïta, président de la transition Malienne, et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres qui s’est déroulé le mercredi 19 janvier 2022, selon le chef de la junte Malienne.
Assimi Goïta du Mali a affirmé avoir transmis leur engagement pour un retour à l’ordre constitutionnel normal, apaisé et sécurisé et avoir encouragé la communauté internationale à accompagner le Mali.
« J’ai eu un long entretien téléphonique avec le SG des Nations Unies Antonio Guterres ce soir. Je lui ai transmis notre engagement pour un retour à l’ordre constitutionnel normal, apaisé et sécurisé et l’ai invité à encourager la communauté internationale à accompagner notre pays », annoncé le colonel Assimi Goïta du Mali sur compte twitter, le mercredi soir à Bamako.
Notons que le colonel Assimi Goïta, est un militaire et homme d’État malien. Il est président du Comité national pour le salut du peuple du 19 août 2020 au 18 janvier 2021 et chef de l’État du Mali du 24 août au 25 septembre 2020, à la suite d’un coup d’État, puis vice-président de la Transition depuis le 25 septembre 2020. Étant demeuré l’homme fort du pays, il reprend officiellement la tête du Mali en mai 2021, à la suite d’un nouveau putsch.
Zangouna Koné