Mali : Un nouveau bureau consensuel à la tête du syndicat des travailleurs de l’eau et de l’électricité

Date:

Les responsables du Syndicat unique des travailleurs de l’eau et l’électricité (SUTEELEC) ont procédé le mardi 28 juin 2022 au cours d’une assemblée générale à la présentation d’un nouveau bureau consensuel. Réélu pour un 2ème mandat, Abdoulaye Cissé dirige ce nouveau bureau de 45 membres pour un mandat de 5 ans. Ils ont ainsi profité de l’occasion pour présenter le rapport d’activités du mandat écoulé. C’était au siège dudit syndicat sis au quartier du fleuve à Bamako.

Pérenniser la paix et la cohésion sociale ; faire la promotion dans l’entreprise ; défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs. Telles sont entre autres les missions assignées au nouveau bureau du SUTEELEC selon son secrétaire général, Abdoulaye Cissé. Pour la réussite de ces missions, le tout nouveau secrétaire général s’engage à jouer pleinement son rôle de leader. Pour ce faire, il demande l’accompagnement des uns et des autres pour mener le bateau à bon port.

Quelques faits marquants du SUTEELEC de 2013 à maintenant

Selon Abdoulaye Cissé, le 28 mai 2013, l’Etat du Mali et les travailleurs des sociétés issues de la réforme institutionnelle de la société Énergie du Mali-SA ont signé un protocole d’accord afin de matérialiser les engagements de l’Etat pris en conseil des ministres du mercredi 04 août 2010. Encore, pour l’apaisement du climat social, le SUTEELEC a accepté la parité dans les commissions avec le SYNACOME (Syndicat national des constructions civiles, des mines et de l’énergie) par consensus suite aux élections des délégués du personnel de 2012, a rappelé le secrétaire général.

Photo des membres du bureau

Ensuite la relecture de l’accord d’établissement de 2015 élaboré par les deux syndicats notamment le SUTEELEC et le SYNACOME sous la houlette du SUTEELEC, a-t-il ajouté. L’équité dans la grille de salaire entre les différentes catégories qui a engendré une augmentation substantielle de salaire chez la majorité des travailleurs ; l’amélioration de la base de calcul de l’indemnité de départ à la retraite ; l’amélioration de la base de calcul des bonifications sur la dernière année de service et du capital de décès. Telles sont quelques avancées de cet accord par rapport à l’accord de 2006, explique Abdoulaye Cissé

Au cours du mandat écoulé, au niveau international, le syndicat a reçu des formations syndicales dont une du niveau supérieur au Maroc et une autre de base des nouveaux délégués au CPP. Par ailleurs, le SUTEELEC a participé au 4ème congrès de l’UASEEM à Abidjan en République de Côte d’Ivoire. L’organisation des colonies de vacances en France dans le cadre des relations sociales avec la CCAS et l’AMCID ; la confection de tissus SUTEELEC offerts gratuitement aux travailleurs dans le cadre des activites pour les festivités du 1er mai, rappelle le secrétaire général de SUTEELEC.

IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: les autorités vont investir 78 millions d’euros dans les projets de désenclavement des zones rurales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, les autorités en collaboration avec la...

La Tunisie obtient 300 millions USD de la Banque Mondiale pour lutter contre l’Insécurité Alimentaire

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, le Conseil d’administration de la...

Egypte: 7,4 milliards d’euros de l’UE destinés à soutenir des piliers stratégiques

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’Union européenne (UE) a annoncé...

Nigeria: la Fintech ZONE mobilise 8,5 millions USD pour développer son réseau blockchain

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, a fintech Zone, qui...