Mali: Un rapport du vérificateur général accable Dr Sidiki N’fa KONATÉ, ancien DG de l’ORTM

Date:

NB: Notre rédaction n’est pas responsable de cet article .

Un rapport mis en ligne, fin janvier dernier,  par le bureau  Vérificateur Général  sur la gestion financière de l’Office de la Radio et Télévision Mali  sur les exercices  de la période  de 2016 à 2018 a relevé plusieurs milliards d’irrégularités financières.

maliweb.net – Le dernier rapport publié par le bureau du Vegal a épinglé  la gestion financière du directeur général de l’ORTM  de la période allant de la période de 2016, 2017 et 2018. Les griefs reprochés par le dit rapport  à cette institution médiatique de l’Etat sont relatifs à des irrégularités administratives et financières. Celles qui sont relatives aux finances  ont relevé que  l’ORTM ne respecte pas les délais de signature des contrats de marché, et que son  directeur Général ne reverse pas au trésor Public les produits issus de la vente des dossiers d’appel d’offres.

Dans ce rapport, les vérificateurs soutiennent d’avoir constaté que  “des marchés ont été attribués à des candidats n’ayant pas fourni d’états financiers ou ayant fourni des états financiers non certifiés’’. Des offres, selon le rapport, que  la commission de dépouillement et jugement des offres a jugé conformes.  Pour preuve, il a cité à titre d’exemple le contrat n°2386-CPMP-MENC/MJJC/2018 relatif à la fourniture de matériels, accessoires et consommables informatiques à l’ORTM pour un montant de 34 395 250 FCFA qui a été attribué à EFD SARL.

Les vérificateurs  ont relevé lors de leur enquête deux autres cas similaires, où les marchés exécutés  par des prestataires qui n’ont pas fournis les états financiers certifiés.  Le rapport du Végal note que  « Le montant total des marchés irrégulièrement attribués à des candidats n’ayant pas justifié leurs capacités financières est de 207 693 590 FCFA’’.

Toujours sur l’attribution des marchés, le rapport  indique que le directeur Général de l’ORTM  a irrégulièrement éliminé un candidat dont l’offre  de l’exécution dudit marché était moins chère que celui qui l’a bénéficié.  « L’écart entre le montant des offres du titulaire du marché « ECUR SARL » et  et celui du «Groupement ECIRD-ATIB Sarl», éliminé de façon irrégulière,   est de 11 684 542 FCFA », atteste le document de vérification.  Lequel de poursuivre que le directeur Général de l’ORTM  de l’époque a attribué un marché à un candidat  qui a présenté une autorisation du fabricant non conforme et  passé  irrégulièrement un autre  sans mise en concurrence en violations des textes en vigueur.  Ces irrégularités procédurales  ont porté, selon le rapport, à plusieurs centaines de millions de FCFA.

Par ailleurs,  le rapport  révèle que le directeur financier et matériel du Ministère chargé de la communication a payé des travaux non exécutés, pour le compte de l’ORTM. Ce  montant  s’élève à 120 520 500 FCFA. Pour plus de précision suivez ce liens ci-dessous:

sur maliweb.net

https://www.maliweb.net/politique/verificateur-general/rapport-du-verificateur-general-plus-de-4-milliards-fcfa-dirregularites-financieres-relevees-sur-la-gestion-de-lortm-en-3-ans-2857985.html

https://www.maliweb.net/politique/verificateur-general/rapport-du-verificateur-general-plus-de-4-milliards-fcfa-dirregularites-financieres-relevees-sur-la-gestion-de-lortm-en-3-ans-2857985.html
croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...