Mali: un Salon dedié à l’inclusivité, et à la gouvernance : gestion de la diversité, de l’indifférence et de la différence à Bamako

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le 1er vice-président de la CAPEDEM M. Adama Samassekou a présidé la cérémonie de lancement Officiel des Activités du Salon Mondial le jeudi 22 décembre 2022. Il s’agit d’une rencontre de retrouvailles inoubliables selon les organisateurs. C’était en présence Mme Alwata Ichata Sahi , Ancienne Ministre de la femme et le Professeur Inamoud Ibny Yatarra Président du Consortium.

« L’inclusivité outil de gouvernance : gestion de la diversité, de l’indifférence et de la différence » a été retenu comme thème pour lancer officiellement les activités du Consortium intitulé « Salon Mondial I-did, s’est déroulé Palais de la culture Amadou Hampatè Ba de Bamako.

À l’ouverture des travaux, après s’être  réjoui de sa présidence à cette grande cérémonie, M. Yatarra n’a pas oublié de remercier la présence des uns et les autres à cette rencontre qui marque la reconnaissance du consortium initiateur Salon Mondial.

Selon lui, cette initiative est la suite logique des recommandations de la conférence internationale sur la sécurité communautaire tenue du 22 au 24 décembre 2016 à la maison de la de Bamako dont l’objectif principal est d’apporter la contribution à la communauté Noire Kel Tamasheq, estimée à 3500000 habitants, à la mise en œuvre de l’APRM.

Aux dires de Prof Inamoud Ibny Yatarra, la tenue de l’initiative « Salon Mondial » a été freinée par diverses conjoncturelles dont l’intensité des crises sécuritaires, socio-politiques et sanitaires de 2019, 2020 et 2021 au Mali et dans le monde entier, sinon, dit-il, le défi majeur était de mobiliser 5000 participants majoritairement de la CNKT pour une appropriation des outils d’une gouvernance démocratique inclusive pouvant contribuer dans le contexte de la refondation de l’État du Mali, à la stabilité et au relèvement du pays.

Notons que le « Salon Mondial » est aussi une opportunité de dialogue communautaire impliquant plusieurs acteurs institutionnels et plusieurs membres du Réseau ALAC-CNKT venant de plusieurs pays, a ajouté le président du consortium. Poursuivant ses propos, il dira que les activités de ce Salon se dérouleront en trois phases qui sont entre autres la phase préparatoire, la phase d’exposition ou de présentation des 《inputs》et la phase de proposition.

Pour conclure, Prof Yatarra a indiqué que le Consortium « Salon Mondial » est un espace de la réconciliation, de partage et de confiance par la reconnaissance des atouts communautaires, il est non seulement une option et opportunité de communication pour dire les problèmes communautaires, mais plutôt de dire et de  démontrer la préservation de la dignité humaine par le processus d’inclusivite, a-t-il mentionné. 

Habib Samaké

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: renforcement de la gouvernance de Rawbank grâce à de nouvelles nominations

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Rawbank, qui...

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...