Mali : Une crise artificielle dénoncée par le Ministre Moussa Alassane Diallo

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Au Mali, le Ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo était face aux opérateurs économiques importateurs du sucre pour exprimer le mécontentement du gouvernement suite à l’incapacité des importateurs d’approvisionner le marché en sucre, le mercredi 8 novembre 2023. 

Le Ministre Diallo a dénoncé une rétention du sucre dans les magasins et dans les ports des pays voisins ayant engendré une crise de pénurie de sucre fabriquée par les commerçants pour entretenir l’inflation. Il a expliqué que la cause de l’inflation du prix du sucre est due aux actions illégales entreprises par certains importateurs qui gardent le sucre dans les ports des pays voisins ou dans les magasins à l’intérieur du pays pour entretenir la crise du sucre.

Selon les explications du Ministre, sur les 100 000 tonnes   prévues par le gouvernement malien en juillet 2023, les importateurs n’ont approvisionné le marché qu’avec seulement 40 000 tonnes. Il a soutenu que les importateurs véreux ont fait sciemment en stockant des tonnes de sucre dans les ports des pays voisins et d’autres ont préféré stocker le sucre importé dans les magasins à l’intérieur du pays pour créer une inflation. « Il y a certains qui ont déclaré à la douane 10 000 tonnes de sucre, mais ont préféré livrer un camion de 45 tonnes. Au même moment d’autres importateurs de sucre au lieu de livrer le sucre importé aux commerçants détaillants ont préféré le commercialiser aux unités industrielles à un prix non encadré », a imploré Moussa Alassane Diallo sur une voie nerveuse.

Poursuivant toujours cette situation, le ministre a dénoncé le manque d’engagement tenu par les opérateurs économiques qui ont signé le cahier de charge en s’engageant d’importer le sucre pour approvisionner le marché. « Sur les 58 signataires du cahier de charge, il y a seulement 28 signataires qui ont enlevé la licence d’importation et 15 opérateurs ont respecté leur engagement en approvisionnant le marché du sucre ». S’y ajoute les commerçants qui ne respectent pas le prix fixé par le gouvernement pour le vendre.

Selon une enquête de la Direction générale du commerce et de la concurrence, révélée par le Ministre Moussa Alassane Diallo, sur les 3800 contrôles menés par les agents, 789 procès-verbaux livrés ont décelé un non-respect du prix. Ainsi, déplore-t-il que toujours toutes ces pratiques contraires aux clauses inscrites dans le cahier de charges. Il a qualifié que la pénurie de sucre « de crise artificielle, fabriquée de toutes pièces » par les importateurs du sucre.

En face d’eux, le ministre Moussa Alassane Diallo très remonté a menacé de citer les noms de ceux qui ne respectent pas le cahier de charge malgré les exonérations et la baisse des taxes que l’Etat a consenti pour faciliter un approvisionnement du marché de cette denrée alimentaire. « Si nous ne trouvons pas la solution avec vous, nous le ferons avec d’autres », a-t-il menacé avant de préciser que « le gouvernement de la transition ne se pliera pas à la volonté de personne. Le gouvernement s’assumera ».

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sud Global: le pouvoir contre l’Occident

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le terme «Sud Global» est apparu pour la...

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...