(CROISSANCE AFRIQUE)-Après l’atelier d’analyse contextuelle de l’élaboration de la stratégie sectorielle, le Fonds d’Appui à l’Autonomisation de la femme et à l’Epanouissement des enfants, FAFE a tenu samedi 28 décembre 2023, un atelier de validation de la stratégie sectorielle pour la réinsertion socioéconomique des survivants de Violences Basées sur le Genre.
Placée sous la présidence du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, la cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par par le secrétaire général du département en question, Madiou Sangho.
L’objectif global de cet atelier est de produire une stratégie sectorielle de réinsertion socioéconomique des survivants de VBG. Les résultats attendus s’articulent autour de la validation d’une analyse objective de draft du document des stratégies. La formulation des recommandations en vue d’enrichir le document. L’intégration des observations et suggestions dans le document et l’obtention et la validation du document de stratégie sectorielle de réinsertion.
Il faut d’abord signaler que le gouvernement, la Société Civile, les Partenaires Techniques et Financiers ont compris très tôt que la réinsertion socio-économique est l’un des remèdes incontestables pour atténuer la souffrance des survivantes de VBG et pour lutter contre la pauvreté.
Selon le secrétaire général du Ministère de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, les violences basées sur le genre (VBG) constituent un grave problème de santé d’envergure internationale, exacerbées par les situations de crise que le pays connait depuis plus d’une décennie, et dont les principales victimes sont les femmes et les adolescentes.
<< Elles sont une menace pour la paix durable et la dignité humaine, compromettant ainsi les principes fondamentaux des droits de l’Homme et les principes d’égalité des sexes >>, a-t-il prévenu.
Revenant sur l’atelier précédent, M. Sangho a rappelé que du 22 au 24 novembre 2023, il a présidé les travaux de l’atelier sur l’analyse contextuelle pour le développement de la stratégie sectorielle pour la réinsertion socio-économique des survivantes des VBG au Mali.
Cet atelier, ajoutera-t-il, a été un cadre idéal pour formuler des observations pertinentes qui ont permis au consultant sous le lead de la Cellule Technique du FAFE d’améliorer le document de stratégie sectorielle pour la réinsertion socio-économique des survivantes des VBG au Mali.
Avant de faire savoir aux organisateurs qu’ils sont conviés à réexaminer et valider ce document.
Il les a invités à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de rendre ce document de stratégie sectorielle pour la réinsertion socio-économique des survivantes de VBG, un document de référence pour le Mali.
On notait également la présence de Idrissa Ganamé, Chef de Section Planification Statistique et Abdoulaye Ibrahima Coulibaly, Responsable du Guichet 3 en charge de la Réinsertion socioéconomique des enfants en situation difficile, tous deux du FAFE.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général Sangho avait à ses côtés : Mme Traoré Zeïnab Nadji, chargée des Violences Basées sur le Genre à l’UNHCR, Abdramane Coulibaly de l’ONUFemmes et Faye Nana M. Touré, représentante de l’UNFPA.
Par Drissa KEITA