Mali: Vers un report de la 7ème conférence ordinaire du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur

Date:

A quelques jours de la date du renouvellement du bureau du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) prévu les 27 et 28 août 2021, les dirigeants envisagent un éventuel report. Sous l’égide de son président Habib Sylla, des échanges se poursuivent pour une éventuelle relecture de certains principes des textes de l’institution de la Diaspora.

Le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, Habib sylla a rencontré au siège de l’institution à Bamako à la cité UNICEF, les différentes délégations invitées à prendre part à la 7ème conférence ordinaire pour le renouvellement du bureau. Cette rencontre pour le président Habib Sylla avait pour objectif d’échanger avec les différentes délégations pour s’enquérir des problèmes des uns et des autres dans leurs milieux respectifs. Il était aussi question de parler des amendements des statuts et règlement du HCME notamment l’un des critères de candidature au poste de président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur. Il s’agit de la caution de dix (10) millions de FCFA qui selon Habib Sylla pose problème. Selon lui, c’est organiser une conférence selon les règles de la démocratie pour éviter une crise au sein de l’institution qui est l’objectif principal de ces amendements.

Pour cette 7ème conférence ordinaire, la candidature du président Habib Sylla est très sollicitée par le Conseil des Maliens du Gabon (COMAGA) dont il est le président. Pour ceux qui contestent la légitimité du président Habib Sylla et se réclament comme les seules personnes légitimes du COMAGA, Mamadou Séméga, chargé des affaires juridiques dudit conseil, affirme que ces derniers ont été exclus du bureau pour faute grave. Selon lui, ils n’ont aucune légitimité pour parler au nom du COMAGA. Dit-il, Habib Sylla est la personne idéale pour diriger le bureau du HCME pour le prochain mandat. Il ajoute que cet homme a toujours lutté pour la cause des maliens établis à l’extérieur.  

Rappel des conditions de candidature au poste de président du HCME

Selon les textes régissant l’institution, toute personne qui prétend être candidate au poste du président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur doit fournir les dossiers suivants : une lettre de motivation, la photocopie de la carte d’identité consulaire, la photocopie de la carte de membre du HCME, l’attestation de paiement d’une caution non remboursable de dix millions (10.000.000) F CFA, et un projet de programme exprimant la vision du candidat. En outre, « tout candidat au poste de président du HCME et tout électeur lors de la conférence élective doivent être détenteurs d’un mandat du CBME (Conseil de Base des Maliens de l’extérieur) de leur pays d’accueil ».

 Pourquoi la caution de 10 millions de F CFA non remboursable ? C’est pour enrichir la caisse de l’institution et éviter aussi les candidatures fantaisistes, explique un responsable du HCME. Il affirme que statutairement, la fourchette de la caution est fixée entre 10 millions et 20 millions de F CFA.

IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: outre le lithium de Goulamina,  une autre découverte de lithium à Bougouni annoncée par Kodal Minerals

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'avènement des technologies vertes et la transition énergétique...

Sahel: une rencontre au sommet entre les présidents Goïta du Mali et Traoré du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 25 juin 2024 marquera un nouvel élan...

Le Journal Financier Croissance Afrique: Phare de l’Économie Africaine sur la scène Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Journal financier Croissance Afrique (sarl)...