(CROISSANCE AFRIQUE)-Un bilan jugé positif par près d’une centaine de personnes, membres et invités, qui ont pris part à la deuxième Assemblée Générale ordinaire de Yali Dakar Alumni Association Mali
tenue, samedi 27 avril 2024 à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako.
Ils étaient nombreux à prendre part à cette Assemblée en prévision d’approuver le bilan de l’équipe pilotée par Mahalmoudou Touré dit Mahal, Président exécutif National des Amumini du Centre régional de leadership de Dakar, YDAAM.
Cette équipe est constituée de Aminata Samaké, Secrétaire générale, Boubeye Maiga, Secrétaire administratif, Mohamed Lamine Maïga, Trésorier général, Bella Cissé, Secrétaire à l’Organisation, Abdramane Chérif Coulibaly, Secrétaire adjoint à l’Organisation, Badicko Maiga, Secrétaire chargée de la Communication et des Relations extérieures et Samba Sangaré, Secrétaire chargé du Suivi et Évaluation.
Deux projets phares ont été réalisés, notamment le Salon des Jeunes Leaders Entrepreneurs du Mali, et une
tenue à Ségou (région du Mali) avec l’appui financier de Save the Children. Ce renforcement de capacité, qui s’inscrit dans le cadre du programme << Demiséni-Fanga >>, consistait à former des jeunes leaders de la ville en gestion de conflit, extrémisme violent et leadership communautaire.
En plus, près d’une quarantaine de session de formations ont été organisées. Au cours de l’assemblée, ils ont parlé des statuts et règlement intérieur en procédant à ses amendements et de donner l’opportunité à dix jeunes de présenter leurs produits et entreprises en présence du Conseil National du Patronat du Mali, représenté par son vice-président, M. Sidy Dagnoko.
Il s’agit de voir comment cette faîtière pourrait coacher ces jeunes à trouver de financement et partenaires. Dans son intervention, M. le représentant du CNPM a fait une brève présentation sur le patronat à travers ses missions et son mode de fonctionnement. Me vice-président a également précisé que le CNPM n’est pas un organe de financement, mais peut orienter et aider les entreprises à trouver là où se trouve le financement.
Au cours de cette rencontre, l’équipe a également procédé à la remise des attestations de reconnaissance aux partenaires et personnes ressources qui ont contribué à la réussite du mandat. Parmi les invités de marque, l’ambassadrice des États-Unis au Mali qui a eu un échange fructueux avec les participants sur les opportunités de financement qui se trouvent au sein de l’ambassade américaine.
D.KEITA