Marché financier de la CEMAC: l’Etat camerounais à la recherche d’un arrangement d’emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA

Date:

Au Cameroun, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, annonce que l’État recherche « des arrangeurs » pour un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA. L’opération, qui devrait se dénouer au 2e semestre 2022, se déroulera à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le marché financier unifié de la Cemac.

Selon le site Investiraucameroun.com, les contours du 6e appel public à l’épargne de l’histoire du Trésor public camerounais se précisent. Dans une « demande de propositions » adressée le 25 mars 2022 aux responsables des sociétés de bourse agréées dans l’espace Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). .

« Après 3 ans d’absence, le Trésor public camerounais retourne donc sur ce marché en cette année 2022, avec une innovation de taille. En effet, au lieu des maturités de 5 ans auxquelles le Cameroun avait jusqu’ici habitué les investisseurs du marché financier sous-régional, le pays tente cette fois-ci une opération à 7 ans de maturité, dont un différé de 2 ans », rapporte, le site camerounais, branche de l’Agence ecofin.

Toutefois, l’État du Cameroun débutera le remboursement de cet emprunt de 200 milliards de FCFA à partir de l’année 2024, après une période de répit de 2 ans, et achèvera de rembourser en 2029. Jusqu’ici, le taux d’intérêt de cet emprunt n’est pas connu. Mais, pour aguicher les investisseurs au regard de la maturité de l’emprunt, ce taux sera supérieur aux 5,5 à 5,6% généralement proposé par le Cameroun sur ce marché.

Notons qu’à travers cette nouvelle opération de levée de fonds, a récemment expliqué Samuel Tela, le directeur de la trésorerie à la direction générale du Trésor du ministère des Finances, « il est question de diversifier (les) sources de financement » de l’État. De plus, souligne-t-il, « l’emprunt obligataire offre la chance à un large public de participer au financement de l’État ». 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...