Marché financier de l’UEMOA: le trésor public malien lève un montant de 47,244 millions d’euros

Date:

Daouda Bakary KONE

Croissanceafrique-Le trésor public du Mali a levé  le 29 avril 2020 un montant de 31,496 milliards de FCFA (47,244 millions d’euros) au terme de son émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) à 182 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) à 36 mois sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).

Les fonds levés serviront à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Mali. Au titre du deuxième trimestre 2020, les intentions d’émission de titres publics émises des autorités maliennes s’élèvent à 195 milliards de FCFA à raison de 175 milliards sous forme d’OAT et 20 milliards sous forme de BAT.

Pour l’émission du 29 avril 2020, le montant global mis en adjudication était de 30 milliards de FCFA. Au terme de l’opération, l’agence UMOA-Titres a recensé 49,672 milliards de FCFA de soumissions globales des investisseurs, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 165,57%.

Sur le montant des soumissions, l’émetteur en a retenu 31,496 milliards de FCFA et rejeté les 18,176 milliards restants, soit un taux d’absorption de 63,41%.

Le remboursement des BAT se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 28 octobre 2020 et les intérêts payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons.

Quant aux OAT à 36 mois, le remboursement du capital se fera aussi le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 30 avril 2023. En revanche, le paiement des intérêts interviendra annuellement d’un taux d’intérêt de 6,10% l’an dès la fin de la première année.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : 39 millions d’euros pour le projet de réhabilitation de la route Aboisso-Ayamé-Akressi

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire,le gouvernement a annoncé avoir...

Au Nigeria, la BIDC annonce 100 millions de dollars destinés aux infrastructures routières

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque d'Investissement et de Développement de...