Marché Financier de l’UMOA: la BIDC lance une obligation verte et durable de 70 milliards de FCFA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) s’engage dans une démarche novatrice en lançant une obligation verte et durable sur le marché financier de l’UEMOA.

En quête de 70 milliards de FCFA, cette initiative marque un tournant dans les mécanismes de financement des projets de développement durable au sein de la région. Cette démarche s’inscrit dans un contexte global de prise de conscience environnementale et d’une nécessité accrue de promouvoir le développement économique post-Covid-19.


L’objectif principal de cette émission obligataire est double. D’une part, il s’agit de soutenir le plan de relance économique des pays membres de l’UEMOA en réponse aux effets de la pandémie de Covid-19. D’autre part, les fonds levés serviront au financement de projets alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), englobant aussi bien des initiatives environnementales qu’économiques et sociales.


Quant aux caractéristiques de l’obligation verte et durable, la BIDC estime que le Titre est la BIDC – EBID GSS BOND 6,50% 2024 -2031, pour un montant recherché de 70 milliards de FCFA. Concernant le prix d’émission, il est fixé à 10 000 FCFA par obligation, et taux d’intérêt avoisinant ainsi à 6,50% net par an, avec paiements semestriels. Toutefois, la durée de l’empruntest de 7 ans, incluant 2 ans de différé pour le remboursement du capital.

La BIDC a ouvert la période de souscription du 15 juillet 2024 au 9 août 2024, offrant ainsi aux investisseurs une occasion unique de participer à une initiative financière innovante et durable. Avec 7 millions d’obligations disponibles à la vente, la banque espère atteindre rapidement son objectif de financement, tout en permettant une participation widespread.


Les sommes collectées à travers cette opération obligataire seront intégralement dédiées au financement de projets contribuant à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable dans la zone UEMOA. Cela inclut, sans s’y limiter, des initiatives environnementales, des projets visant à renforcer la résilience économique et sociale des pays membres, ainsi qu’à catalyser le développement d’infrastructures durables.


Les souscripteurs de cette obligation verte et durable bénéficieront d’une exonération fiscale complète sur les intérêts perçus, conformément aux statuts de la BIDC. Ce privilège représente un avantage significatif, renforçant l’attrait de cette obligation pour les investisseurs conscients de l’importance de soutenir des projets de développement durable tout en bénéficiant d’un rendement financier attractif.


Notons que l’émission par la BIDC de sa première obligation verte et durable symbolise une étape cruciale vers la mobilisation de fonds nécessaires au développement durable et à la relance économique post-Covid-19 de la région de l’UEMOA.

Pour rappel, en privilégiant des projets alignés sur les ODD, la BIDC non seulement favorise un développement économique respectueux de l’environnement mais offre également aux investisseurs une opportunité lucrative et éthique d’engagement financier.

Moussa KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : près de 650.000 bénéficiaires de base financés par le MEREF-SFD

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le ministre de l'Industrie et...

Togo: les importations venant du Gabon ont connu une hausse notable de 9,7 % en 2014

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Togo s'est récemment hissé parmi les principaux...

Sénégal : 900 millions d’euros de l’AFC pour soutenir les secteurs stratégiques 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, l'Africa Finance Corporation a annoncé...

Cameroun :le trésor public echoue une levée de 50 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, le le trésor public renforce sa...