Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise 32 milliards de F CFA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a mobilisé un emprunt de 32 milliards FCFA (48,78 millions d’euros), le mardi 22 novembre 2022. Il s’agit d’une opération qui eu lieu à l’issue d’une émission simultanée d’Obligations de relance du trésor (OAT) de maturités 3 ans et 5 ans.

Cette adjudication a été positivement accueillie et s’est conclue par un taux de couverture de 107,48% avec des offres de souscription qui sont ressorties à 32,24 milliards FCFA, dont 30,14 milliards sur la maturité de 3 ans et 2,1 milliards sur la maturité de 5 ans, alors que le pays ne sollicitait initialement que 30 milliards FCFA. A cet effet, toutes les soumissions ayant été retenues, le taux d’absorption s’est établi donc à 100%.

Sur la maturité de 3 ans, les obligations avec 12 soumissions de 6 participants, de coût nominal de 10 000 FCFA, ont enregistré des décotes pour ressorties à 9 900 FCFA et 9 906 FCFA, respectivement pour les prix marginal et moyen pondéré.

Concernant, la maturité de 5 ans, 2 soumissions de 2 participants ont été réalisées avec des prix marginal et moyen pondéré respectifs de 9 900 FCFA et 9 902 FCFA. Quant aux rendements moyens pondérés de cette opération, ils ont été stables comparativement aux deux dernières opérations du pays sur les mêmes maturités à savoir à 5,55 % pour la maturité de 3 ans et 5,63 % pour la maturité de 5 ans.

Notons que les offres retenues proviennent de la Côte d’Ivoire pour 92,8 % de l’enveloppe levée, soit 29,7 milliards FCFA, suivi du Sénégal pour 2 milliards FCFA et enfin du Bénin pour 452 millions FCFA. Pour rappel, Cette opération de lever fonds a attiré la participation d’une dizaine d’investisseurs issues du marché financier l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA-Titres).

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : l’État du Mali va mobiliser 1 450 milliards FCFA sur le marché financier en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un contexte économique en constante...

Kuami Gameli LODONOU, nouveau Président de la Cour de Justice de l’UEMOA

Le 03 février 2026, la Cour de Justice a...

Au Mali, le trésor public obtient 50 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

‎Mali: l’UEMOA accorde une donation de 100 millions de FCFA à l’État visant à  combattre la recrudescence du criquet pèlerin

‎. (CROISSANCE AFRIQUE)- Confrontée à la menace grandissante que représente...