Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise 32 milliards de F CFA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a mobilisé un emprunt de 32 milliards FCFA (48,78 millions d’euros), le mardi 22 novembre 2022. Il s’agit d’une opération qui eu lieu à l’issue d’une émission simultanée d’Obligations de relance du trésor (OAT) de maturités 3 ans et 5 ans.

Cette adjudication a été positivement accueillie et s’est conclue par un taux de couverture de 107,48% avec des offres de souscription qui sont ressorties à 32,24 milliards FCFA, dont 30,14 milliards sur la maturité de 3 ans et 2,1 milliards sur la maturité de 5 ans, alors que le pays ne sollicitait initialement que 30 milliards FCFA. A cet effet, toutes les soumissions ayant été retenues, le taux d’absorption s’est établi donc à 100%.

Sur la maturité de 3 ans, les obligations avec 12 soumissions de 6 participants, de coût nominal de 10 000 FCFA, ont enregistré des décotes pour ressorties à 9 900 FCFA et 9 906 FCFA, respectivement pour les prix marginal et moyen pondéré.

Concernant, la maturité de 5 ans, 2 soumissions de 2 participants ont été réalisées avec des prix marginal et moyen pondéré respectifs de 9 900 FCFA et 9 902 FCFA. Quant aux rendements moyens pondérés de cette opération, ils ont été stables comparativement aux deux dernières opérations du pays sur les mêmes maturités à savoir à 5,55 % pour la maturité de 3 ans et 5,63 % pour la maturité de 5 ans.

Notons que les offres retenues proviennent de la Côte d’Ivoire pour 92,8 % de l’enveloppe levée, soit 29,7 milliards FCFA, suivi du Sénégal pour 2 milliards FCFA et enfin du Bénin pour 452 millions FCFA. Pour rappel, Cette opération de lever fonds a attiré la participation d’une dizaine d’investisseurs issues du marché financier l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA-Titres).

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Une nouvelle ère pour le coton malien: l’impact colossal de l’injection de 200 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'annonce récente de l'injection par la...

Mali: avec 37 milliards de FCFA, un nouvel horizon énergétique s’ouvre grâce à la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un effort sans précédent pour contrer les...

Expansion des dépenses militaires dans l’AES : une nouvelle ère de sécurité et de défis économiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel...

Un avenir prometteur pour l’agriculture en Guinée: un plan de soutien de 25 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-La République de Guinée, avec ses vastes terres...