(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) a annoncé la mobilisation prochaine de 30 milliards FCFA sur le marché financier régional de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). La Société explique que l’Objectif affiché est de financer la construction d’infrastructures de stockage stratégique pour le pays.
Ainsi, le mécanisme, bien connu des financiers, mais rarement utilisé par les entreprises publiques burkinabè, consiste à transformer des créances commerciales en obligations. La SONABHY a ainsi créé le Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC SONABHY 8,1 % 2025-2031), qui portera l’émission de 3 millions d’obligations d’une valeur nominale unitaire de 10 000 FCFA.
Par ailleurs, ces titres, d’une maturité de six ans avec un différé d’un an pour le remboursement du capital, offriront un rendement brut annuel attractif de 8,1 %, versé semestriellement. La souscription, ouverte jusqu’au 19 septembre, se fait à partir d’un prix plancher de 9 700 FCFA. Côté marché secondaire, les obligations seront cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), offrant ainsi de la liquidité aux investisseurs.
Pour garantir le succès de l’opération, la SONABHY s’est entourée d’un solide consortium d’acteurs financiers : IPSO CONSEILS SARL, ABS MULTISERVICES et JOSEPH & CIE comme arrangeurs, SBIF en tant que chef de file du syndicat de placement, Joseph Titrisation comme société de gestion, Bank of Africa CI en tant que dépositaire, et Vista Bank Burkina Faso comme gestionnaire de créances.
Il s’agit d’un signe fort pour l’État burkinabè qui s’est engagé formellement à garantir le remboursement intégral du capital ainsi que 74 % des intérêts sur toute la durée du fonds. Une instruction irrévocable a par ailleurs été adressée à la BCEAO pour assurer les paiements à échéance depuis le compte du Trésor public.
Notons que le montage prévoit également une série de précautions : une retenue de 18 % sur le prix de cession des créances pour couvrir les frais du FCTC, ainsi qu’une provision de 26 % des intérêts. Un compte de recouvrement dédié au fonds est protégé contre toute saisie, renforçant la confiance des investisseurs.
Pour rappel, l’opération s’adresse à l’ensemble des personnes physiques et morales de l’UEMOA, mais aussi aux investisseurs institutionnels régionaux et internationaux. Outre les SGI agréées, des apporteurs d’affaires tels que Gaya Finance peut faciliter l’accès au placement.
Encadré
Première société burkinabè en termes de chiffre d’affaires, la SONABHY a généré un chiffre d’affaires de 1 442 milliards FCFA en 2024, représentant 46,66 % de celui de l’ensemble des sociétés d’État, pour un bénéfice net de 59,58 milliards FCFA, soit près de 50 % du résultat global du portefeuille public. Son taux de rentabilité financière a atteint 42,61 %, en progression par rapport aux 23,89 % enregistrés en 2023. La société a contribué à hauteur de 481,77 milliards FCFA au budget de l’État, soit plus de 81 % des recettes budgétaires issues des entreprises publiques, et a reversé 35,03 milliards FCFA de dividendes à l’Etat. Côté investissements, la SONABHY a mis en service en 2024 un nouveau centre emplisseur de gaz butane à Bingo, portant sa capacité totale à plus de 600 tonnes par jour, et a lancé un dépôt stratégique à Péni, doté d’une capacité de stockage de 104 000 m³ pour un coût de 32 milliards FCFA.
Korotoumou Sylla