(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique, un organisme clé dans la gestion financière du pays, a réalisé une opération significative sur le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). En effet, le 3 décembre 2025, elle a procédé à l’émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor d’une durée de 364 jours ainsi que d’obligations assimilables du trésor avec des échéances de 3, 5 et 7 ans.
Cette manœuvre stratégique a permis au Burkina Faso de lever un montant remarquable de 27,499 milliards de francs CFA, soulignant ainsi la confiance des investisseurs dans la solidité financière du pays. Dans ce cadre, l’émetteur avait initialement mis en adjudication un montant total de 25 milliards de francs CFA, ce qui représente une intention claire d’attirer des capitaux sur le marché.
Ainsi, les soumissions globales des investisseurs, témoignant de l’intérêt massif pour ces titres, se sont élevées à un impressionnant total de 48,870 milliards de francs CFA. Ce chiffre vertigineux témoigne d’un taux de couverture du montant mis en adjudication de 195,48%, un indicateur fort d’un appétit notable des investisseurs pour les instruments de dette souveraine burkinabé. Suite à cette opération, le montant des soumissions retenues s’est établi à 27,499 milliards de francs CFA, tandis que d’importantes soumissions, soit 21,371 milliards de francs CFA, ont été rejetées.
Ce processus a donné lieu à un taux d’absorption de 56,27%, indiquant ainsi un équilibre intéressant entre les fonds levés et ceux qui ont été approchés mais non retenus. Cette réussite illustre non seulement les capacités d’emprunt du Burkina Faso, mais également la dynamique positive qui caractérise son marché des capitaux dans le contexte plus large de la région UMOA. Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues dans le cadre de cette opération financière se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 7,59 % pour les bons du Trésor, tandis que ceux qui ont choisi d’investir dans des obligations de 3 ans obtiendront un rendement de 7,24 %.
De plus, pour les obligations de 5 ans, le rendement sera de 6,93 %, et pour celles ayant une échéance de 7 ans, il s’établira à 7,29 %. Il est important de noter que le Trésor Public Burkinabé s’est engagé à rembourser les bons émis le premier jour ouvré suivant la date d’échéance qui est fixée au 2 décembre 2026, ce qui témoigne d’un sérieux engagement envers ses investisseurs. En ce qui concerne le paiement des intérêts, il est prévu qu’ils s’effectuent d’avance et soient précomptés sur la valeur nominale des bons, garantissant ainsi aux investisseurs une certaine sécurité et prévisibilité dans leurs revenus.
Quant au remboursement des obligations, l’émetteur a l’intention de procéder au remboursement le premier jour ouvré suivant la date d’échéance qui est fixée au 4 décembre 2028 pour les obligations de 3 ans, au 4 décembre 2030 pour celles d’une durée de 5 ans et au 4 décembre 2032 pour celles ayant une échéance de 7 ans.
Notons que le paiement des intérêts sur ces obligations se fera annuellement, et sera basé sur un taux attractif de 6,00 % pour les obligations de 3 ans, de 6,20 % pour celles de 5 ans, et enfin, de 6,40 % pour celles qui s’étendent sur 7 ans, à compter de la fin de la première année. Ces conditions visent à rassurer les investisseurs tout en leur offrant des possibilités de rendement compétitives sur le marché.
Abdoulaye KONÉ

