Marché Financier de l’UMOA : les États membres ont mobilisé 308,18 milliards de FCFA entre 16 au 20 juin 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le marché des titres publics de l’UMOA (Union Monétaire Ouest Africaine) a montré une dynamique positive lors de la semaine du 16 au 20 juin 2025, avec une offre totale de 306,18 milliards FCFA pour une demande de 175,36 milliards FCFA, entraînant un taux de couverture de 175 %.

Cette tendance indique un intérêt soutenu des investisseurs, bien que les montants retenus soient ajustés selon les profils de risque de chaque pays émetteur.

Les montants mobilisés cette semaine s’élèvent à 184,19 milliards FCFA, comprenant à la fois de nouvelles émissions et des opérations de reprofilage. La Côte d’Ivoire a été le principal bénéficiaire, levant près de la moitié des ressources avec 88,7 milliards FCFA, suivie par le Burkina Faso (33 milliards FCFA) et le Bénin (27,5 milliards FCFA). La Guinée-Bissau et le Niger ont levé respectivement 15 et 20 milliards FCFA.

En termes de structuration des émissions, les Bons Assimilables du Trésor (BAT) ont dominé le marché avec 132 milliards FCFA levés, tandis que les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) ont enregistré 52 milliards FCFA. Ce choix pour le court terme permet aux États de minimiser le coût d’emprunt, alors que la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) adopte une politique monétaire plus accommodante.

Des disparités marquées entre les émetteurs ont également été notées. Le Bénin a enregistré un taux de couverture exceptionnel de 468 %, ayant reçu plus de 116 milliards FCFA pour un besoin de 25 milliards FCFA. Le Burkina Faso a également performé avec un taux de couverture de 132 %. La Côte d’Ivoire a mené la collecte avec une levée de 88,7 milliards FCFA, tandis que la Guinée-Bissau a satisfait son besoin de financement avec un taux de couverture de 260 %.

Enfin, bien que la liquidité soit abondante sur le marché, les résultats suggèrent une sélectivité croissante des investisseurs. Les États continuent de privilégier des instruments de court terme, anticipant un assouplissement progressif des exigences de rendement.

Notons que la question de la répartition entre BAT et OAT demeure ouverte, en tenant compte de la soutenabilité de la dette à moyen terme.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: Coris Holding annonce l’ouverture de sa filiale Coris Méso Finance Bénin (CMF-Benin)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Privé d’une visibilité adéquate jusqu’à présent, le groupe...

Burkina Faso: 32,8 millions de dollars annoncés par le FMI sous de facilité élargie de crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil d'administration du FMI a approuvé...

CEDEAO-UE: 105 millions d’euros pour renforcer la compétitivité commerciale de la région

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le lancement de ces projets par la CEDEAO...