(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la Direction générale du trésor et de la comptabilité Publique a obtenu un montant de 19,208 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA le mercredi 20 mars 2024. Il s’agit d’une opération effectuée au terme d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de 91, 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans.
Lisez la déclaration de Moussa Mara ci-dessous
« Dernière sortie de l’Etat du Mali le 20 mars pour emprunter de l’argent : il a été obtenu 19 milliards sur les 25 milliards sollicités. L’argent collecté est constitué à 99 % de dettes à trois mois et un an seulement ! Autrement dit, nous serons obligés de rembourser toute cette somme dans les 12 mois à venir, sans compter les intérêts. Ce qui nous forcera à emprunter encore et encore…
La prise de dette à si court terme démontre que ceux qui nous prêtent de l’argent nous font de moins en moins confiance. Je demande au Gouvernement d’éviter de s’enfermer dans la spirale de l’endettement à très court terme qui conduit fatalement à la faillite financière. Il est urgent de chercher des solutions de financement alternatives à l’endettement.
Plus que jamais nous devons nous réunir autour de nos crises économiques, sociales et politiques et essayer de trouver ensemble des solutions durables pour en sortir », a proposé l’ancien premier ministre Moussa Mara.