Marché Financier de l’UMOA: les recettes de Moussa Mara face à l’accumulation des dettes souveraines au Mali

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la Direction générale du trésor et de la comptabilité Publique a obtenu un montant de 19,208 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA le mercredi 20 mars 2024. Il s’agit d’une opération effectuée au terme d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de 91, 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans.

Lisez la déclaration de Moussa Mara ci-dessous

« Dernière sortie de l’Etat du Mali le 20 mars pour emprunter de l’argent : il a été obtenu 19 milliards sur les 25 milliards sollicités. L’argent collecté est constitué à 99 % de dettes à trois mois et un an seulement ! Autrement dit, nous serons obligés de rembourser toute cette somme dans les 12 mois à venir, sans compter les intérêts. Ce qui nous forcera à emprunter encore et encore…

La prise de dette à si court terme démontre que ceux qui nous prêtent de l’argent nous font de moins en moins confiance. Je demande au Gouvernement d’éviter de s’enfermer dans la spirale de l’endettement à très court terme qui conduit fatalement à la faillite financière. Il est urgent de chercher des solutions de financement alternatives à l’endettement.

Plus que jamais nous devons nous réunir autour de nos crises économiques, sociales et politiques et essayer de trouver ensemble des solutions durables pour en sortir », a proposé l’ancien premier ministre Moussa Mara.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...