Marché Financier de l’UMOA : l’État du Sénégal mobilise 132 milliards de FCFA en dépassant son objectif initial de 120 milliards de FCFA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique  a mobilisé avec succès une opération d’émission simultanée de Bons et d’Obligations assimilables du Trésor (BAT/OAT) sur le marché des titres publics de l’UMOA, 132 milliards FCFA, me 24 juillet  2025.

Ce montant enregistre surplie de 12 milliards de plus que l’objectif initial de 120 milliards FCFA. Il constitue la preuve d’une forte confiance des investisseurs. Cette opération, structurée autour de trois instruments, à savoir un BAT à 364 jours, une OAT à 3 ans et une autre à 5 ans, a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs régionaux. 

Par ailleurs, la demande totale a atteint 180,14 milliards FCFA, générant un taux de couverture remarquable de 150,12 %. Face à cet engouement, Dakar a fait le choix de capter une enveloppe élargie de 132 milliards FCFA, correspondant à un taux d’absorption de 73,27 %.

Aussi,  le BAT a permis de lever 5,92 milliards FCFA à un taux marginal de 6,58% et un Rendement moyen pondéré (RMP) de 7,06%. L’OAT de 3 ans s’est taillé la part du lion avec 121,16 milliards FCFA, pour un prix marginal de 9 900 FCFA et un RMP de 6,68%. L’OAT de 5 ans, quant à elle, a enregistré 4,91 milliards FCFA, avec un prix marginal de 9 535 FCFA et un RMP de 7,57%.

Selon l’UMOA-Titres, cette émission a attiré une diversité d’investisseurs, issus de 5 pays membres de l’UMOA. Le Sénégal arrive en tête avec 66,58 milliards FCFA, suivi de la Côte d’Ivoire (60,68 milliards FCFA), du Togo (2,32 milliards FCFA), du Bénin (2,18 milliards FCFA) et du Mali (200 millions FCFA). Ce maillage régional démontre la profondeur du marché et la coopération financière au sein de l’union.

Cette levée de fonds s’inscrit dans une stratégie plus large de gestion proactive et optimisée de la dette publique, dans un contexte marqué par le resserrement des conditions de financement à l’international. En s’appuyant sur les marchés régionaux, le Sénégal continue de diversifier ses sources de financement, tout en préservant la soutenabilité de sa dette.

Notons que cette opération vient ainsi conforter la place du Sénégal parmi les émetteurs les plus dynamiques et les plus fiables de l’espace UMOA, à la faveur d’une trajectoire économique soutenue et d’un cadre macroéconomique jugé rassurant par les investisseurs.

Abdoulaye KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Sénégal, les prévisions triennales des investissements fixées à  4 576,9 milliards de FCFA d’ici 2027

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que les...

UEMOA: « Une économie résiliente face aux chocs endogènes et exogènes avec des perspectives prometteuses »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Des performances macroéconomiques encourageantes en 2024 à l'image...