Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a obtenu 38,49 milliards FCFA, (58,6 millions d’euros), sur le marché de l’UMOA. Cette opération surpasse son objectif initial de 35 milliards FCFA. Cette levée de fonds, s’est déroulée le 23 juillet 2025.

Elle s’inscrit dans la dynamique régulière de financement des besoins budgétaires de l’Etat, à travers le marché régional. Elle s’est appuyée sur une émission simultanée de Bons assimilables du Trésor (BAT) à maturité 364 jours, ainsi que de deux Obligations assimilables du Trésor (OAT) d’une maturité de 3 et 5 ans.

Il s’agit d’une opération qui a suscité un vif intérêt. Les soumissions ont atteint 46,25 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 132,16 %, révélateur d’un fort appétit du marché. Au regard de cet engouement, les autorités maliennes ont choisi de retenir 83,23% des montants offerts, portant ainsi le total mobilisé à 38,49 milliards FCFA.

Par ailleurs, l’émission de BAT a permis de lever 28,72 milliards FCFA à un taux marginal de 8,25%, avec un rendement moyen pondéré de 8,83%. Quant aux OAT, les maturités de 3 et 5 ans ont permis de collecter 8,66 milliards FCFA et 1,1 milliard FCFA, avec des taux de rendement moyen de 9,14% et 7,62 %, pour des prix marginaux de 9 200 FCFA et 9 500 FCFA respectivement.

Notons que cette opération a enregistré la participation de 6 pays sur les 8 Etats de l’Union, dont le Mali (15,91 milliards FCFA), le Burkina Faso (10,82 milliards FCFA), le Sénégal (6,18 milliards FCFA), la Côte d’Ivoire (3,72 milliards FCFA), le Togo (1,01 milliard FCFA) et le Bénin (0,82 milliard FCFA).

Mariam KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Ghana: le secteur minier génère 7,1 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, le secteur minier a généré 7,1...